Nouvelles règles de circulation pour les triporteurs, quadriporteurs et fauteuils roulants motorisés
TRANSPORT. Un projet-pilote d’une durée de 3 ans prévoyant de nouvelles règles de circulation pour les triporteurs et autres aides à la mobilité motorisées entre en vigueur ce lundi 1er juin.
De plus en plus nombreux sur le réseau routier, les triporteurs, quadriporteurs et fauteuils roulants motorisés sont visés par ce projet-pilote. Celui-ci vise à expérimenter l’usage de tels appareils sur les trottoirs, la chaussée de certains chemins publics ainsi que les voies cyclables. Cela permettra également d’élaborer des règles de circulation relatives à de tels appareils.
Règles de circulation
La circulation des triporteurs, quadriporteurs et fauteuils roulants motorisés est permise :
– sur les trottoirs et les voies cyclables
– à l’extrême droite de la chaussée des rues où il y a une seule voie de circulation par direction et où la limite de vitesse est de 50 km/h ou moins
– sur l’accotement d’une rue où la limite de vitesse est supérieure à 50 km/h
La circulation des triporteurs, quadriporteurs et fauteuils roulants motorisés est interdite :
– sur les routes à accès limité, notamment les autoroutes et les voies d’accès
– sur la chaussée des routes où la limite de vitesse est supérieure à 50 km/h
– sur la chaussée des routes où il y a plus d’une voie de circulation par direction (cela exclut les voies de virage à gauche dans les deux sens)
Autres règles de circulation
– Lorsqu’ils circulent sur la chaussée, les utilisateurs des triporteurs, quadriporteurs et fauteuils roulants doivent céder le passage aux piétons ou aux autres utilisateurs qui s’apprêtent à traverser la chaussée aux passages pour piétons.
– Pour faire un virage à gauche, les utilisateurs des triporteurs, quadriporteurs et fauteuils roulants doivent se conformer aux règles applicables aux piétons.
– Sur la chaussée ou sur la voie cyclable, il faut toujours circuler dans le sens du trafic.