Nouvelles règlementations: soyez collaborateurs

RÈGLEMENTS Deux nouveaux règlements municipaux entrent en vigueur cette semaine sur le territoire de Ville La Tuque. L’un concerne les heures de livraison au centre-ville alors que l’autre concerne la piste cyclable.

Le sentier du centenaire, piste cyclable de 33 kilomètres, sera dorénavant ouvert du 1er mai au 15 octobre. «Le réseau est exclusivement réservé à la circulation des piétons, des vélos, des patins à roues alignées et des véhicules de promenade électriques à trois ou quatre roues aménagés spécifiquement pour le transport des personnes handicapées ou à mobilité réduite», mentionnait Hélène Langlais directrice des communications.« Il y a aussi certaines sections multifonctionnelles où les VHR partagent la piste avec les autres usagers. La vitesse maximale autorisée est de 20 km à l’heure et de 30 km dans les sections où les VHR sont autorisés».

«Les chiens sont interdits sur la piste cyclable même s’ils sont en laisse. En fait, il est interdit pour quiconque d’amener un animal sur la piste cyclable, ceci pour une question de sécurité. Il est également interdit de circuler sur la piste cyclable avec des écouteurs dans les oreilles, encore là pour une question de sécurité, afin d’éviter les accidents», poursuivait Mme Langlais. Durant l’hiver, la piste cyclable recouverte de neige n’est ouverte qu’aux fondeurs, aux raquetteurs et aux marcheurs.

Le règlement prévoit qu’il faut rouler à droite et si vous marchez en groupe, vous devez marcher en file en groupe de deux. Une carte pliable et un résumé du règlement seront disponibles pour les usagers. «Cet été, la Sûreté du Québec, en collaboration avec Ville de La Tuque, fera de la sensibilisation auprès des usagers pour s’assurer que la nouvelle règlementation est respectée», ajoutait-elle.

En ce qui concerne le nouveau règlement concernant la livraison, il précise aux livreurs de ne pas bloquer la circulation en immobilisant leur véhicule. «La circulation dans les deux sens doit être encore possible malgré la livraison et il est interdit de s’immobiliser à moins de 20 mètres d’une intersection. Un véhicule de livraison ne doit pas s’arrêter plus de 15 minutes sur la voie publique. «Il est strictement interdit aux commerçants de mettre de la signalisation dans les stationnements publics dans le but de les réserver pour la livraison», précisait-elle.

«Le nouveau règlement prévoit qu’il est maintenant strictement interdit de se stationner sur la voie publique pour faire de la livraison tous les jours entre 7 h 30 et 8 h 30, entre 11 h 30 et 13 h 30 et entre 16 h 30 et 17 h 30. Les rues visées en totalité ou en partie par cet aspect du règlement sont les suivantes : Tessier, St-Pierre, Commerciale, St-Antoine, Saint-Augustin, St-Louis, Brown, Lucien-Filion, St-Eugène, Réal, Roy, St-Benoît, Joffre, Kitchener, Desbiens, Bostonnais, St-Michel, Gouin, St-Georges, St-Joseph, Scott, St-François, De la Plage et Wenceslas», explique-t-elle.