Nouvelle vie pour le Général

ÉCONOMIE. C’est officiel, le bâtiment orphelin Le Général aura une nouvelle vie. Après avoir failli renaître en 2014, il est la propriété de l’homme d’affaires latuquois Luc Lortie.

C’est à cet endroit que M. Lortie relocalisera son commerce La Boutique. Après deux déménagements, le commerce ira dans le type d’environnement où Luc Lortie l’avait imaginé dès le départ. De 1400 pieds carrés qu’elle occupe actuellement, sa nouvelle Boutique en comptera 2400.

Il ne se le cache pas, on le taquine souvent avec le fait que son établissement a déménagé souvent, mais cette fois-ci, la Boutique se dirige vers sa destination finale.

D’ailleurs, dès jeudi dernier, les entrepreneurs responsables des travaux se sont mis à la tâche. De l’aveu même de M. Lortie, il y aura du pain sur la planche, puisque l’immeuble avait passablement manqué d’amour depuis que les opérations commerciales y ont cessé il y a plus d’une dizaine d’années. «Un drain a fait défaut et cela a fait qu’il y avait 4 pouces de glace dans le sous-sol», donne-t-il, en guise d’exemple. Acquis pour une somme nominale, l’immeuble requiert de nombreux travaux, puisque seuls sa coquille, sa toiture et ses planchers sont encore en bon état.

«Depuis que je suis revenu à La Tuque, je l’ai toujours eue dans l’œil, cette bâtisse-là, confie-t-il à TC Media. Ça fait des années que j’essaie de mettre la main dessus, d’une façon ou d’une autre. Architecturalement, elle est très belle».

Sauf qu’il y a beaucoup de travaux à y réaliser. La plomberie, l’électricité, tout est à refaire. « Il reste deux planchers, un toit, six colonnes, c’est tout», fait-il remarquer. La coquille est bonne, mais pour le reste, il faut réinventer, même la façade. Celle-ci sera retapée à l’été 2017: les trois vitrines du bas seront aussi éventuellement remplacées. La façade sera aussi rebriquelée. «Ça va rester d’immenses fenêtres avec des colonnes et la partie briquelée en haut avec des fenêtres».

Ces jours-ci, l’entrepreneur s’affaire à vider les locaux pour préparer les travaux. Sur Facebook, il avait piqué la curiosité des gens en affirmant qu’il s’agit de son plus important projet immobilier à ce jour. Un logement «loft» sera aménagé second étage. Là aussi, d’importants travaux auront lieu.

Confiance en l’économie locale

En toile de fond de ce chantier, Luc Lortie recèle une inébranlable foi en l’économie locale. Les 200 000 $ (et peut-être plus, dépendamment des surprises) qu’il investira lui-même dans le projet le démontrent.

«J’y crois. Ma boutique va bien et elle n’est pas encore assez développée», évalue-t-il. Voilà pourquoi on connaissait déjà le caractère temporaire de son arrivée au 531, rue Commerciale, là où son commerce loge actuellement.

Il se réjouit de voir que d’autres boutiques de vêtements existent à La Tuque et semblent bien fonctionner. « Il y a de plus en plus de boutiques de vêtements à La Tuque et je pense que tout le monde fait bien son travail. C’est correct», indique celui qui souhaite que, tranquillement, les consommateurs prennent l’habitude de regarder d’abord ce qui est offert à La Tuque avant d’aller à l’extérieur.

D’une boutique exclusivement pour hommes, en 2012, son commerce aura évolué au point d’habiller les femmes et les enfants avec un choix que Luc Lortie souhaite vaste pour tout le monde. «Il va y avoir une vraie section pour enfants, avec une cabine adaptée, un coin jeux, un environnement «kid» entrevoit-il également.