Nouvelle mobilisation pour la téléphonie cellulaire sur la 155

Le vendredi 14 avril, une nouvelle mobilisation des bénévoles du groupe «Le réseau cellulaire partout pour tous» sera tenu à deux endroits sur la route 155 nord.

Dans un premier temps, un groupe initié par la municipalité de La Bostonnais sera présent de 10h à 13h à la halte du curé Normandin, soit la fourche menant à Lac-Édouard sur la route 155.

Simultanément, un autre groupe, dirigé par l’homme d’affaire robervalois Danny Morin sera à la jonction des routes 155 et 169, à Chambord.

Aucune entrave à la circulation ne sera faite mais le mouvement en sera un de sensibilisation face à l’importance d’obtenir le signal de cellulaire le long de la 155.

Pétition

Tant au Lac St-Jean qu’à La Tuque, une pétition circule, réclamant le signal cellulaire partout sur la 155.

Présentant le fait que de nombreux accidents faisant des blessés graves et des décès sont dénombrés sur les routes du Québec, le libellé de la pétition précise que la sécurité sur les routes n’est pas la même partout.

« Sur la route, il y a pas de signal cellulaire, de Lac Bouchette jusqu’à Shawinigan(…) Lors d’accidents ou de maladies graves, l’arrivée rapide des secours fera la différence entre la vie ou la mort. Si personne ne peut appeler à l’aide, on condamne ces gens. Le signal cellulaire est vital pour les milliers de personnes qui se déplacent sur ces routes ou qui y vivent», peut-on notamment y lire.

L’homme d’affaires Dany Morin allègue que des développements commencent à immerger sur quelques secteurs mais ce n’est pas suffisant. «Nous nous devons de maintenir la pression afin de voir se concrétiser ces travaux», disait-il, indiquant que la pétition sera présentée à l’Assemblée Nationale par le député de Lac Saint-Jean, Alexandre Cloutier.

Il est possible de signer la pétition à la municipalité de La Bostonnais, de même qu’aux dépanneurs Germain et du Lac-à-Beauce.