Nouvelle centrale de cogénération à Opitciwan ?
ÉNERGIE. Hydro-Québec et Opitciwan jettent actuellement les bases d’un important projet de centrale à la biomasse pour alimenter la communauté. En fait, celle-ci aurait pour mandat de desservira Opitciwan en prenant le relais d’une centrale thermique qu’on dit désuète.
« Ça fait plusieurs années que le conseil travaille là-dessus. Initialement, on travaillait pour se faire raccorder au réseau d’Hydro-Québec, mais ça n’a pas été possible. Il y a aussi eu un projet éolien pour trouver d’autres alternatives d’énergie, parce qu’une centrale thermique est extrêmement polluante (…) C’est pour cela que, depuis trois ou quatre ans, on en est rendu à un projet de cogénération et la biomasse», relate le chef d’Opitciwan, Christian Awashish.
Initialement, le conseil souhaitant porter le dossier lui-même et vendre de l’électricité à Hydro-Québec. Finalement, depuis un an, on remarque un déblocage menant à un processus d’appel d’offres via un projet piloté par Hydro. Selon ce que raconte le chef Awashish, la société d’État cherchera un producteur de cogénération en mesure de réaliser le projet à Opitciwan. Cela devrait se faire d’ici la fin de 2016.
«La centrale thermique va toujours être là. Le réseau de distribution d’électricité doit passer par la centrale thermique», avance par ailleurs Christian Awashish.
Si d’autres sources d’énergie comme l’éolienne ou le gaz naturel ont été envisagées par Hydro-Québec, Opitciwan souhaite que la biomasse soit utilisée dans ce nouveau projet. Elle pourrait être produite par la scierie du village. « Ça va aider la communauté à des fins économiques et environnementales. Ça va aussi maximiser le cycle de la scierie», entrevoit M. Awashish. On rapporte également que la chaleur produite par la biomasse pourrait servir à chauffer des bâtiments dans la communauté.
Une rencontre d’information ayant pour but de présenter le projet aux résidents a été effectuée ce mercredi. « Les gens ont hâte, surtout quand on voit la vieille centrale thermique polluante», affiche le chef d’Opitciwan. En hiver, la centrale atteint un pic de demande. Au rythme actuel, dans un horizon de 5 ou 10 ans, se pointeront des contraintes d’énergie et de développement. Ce qui fait affirmer au chef Christian Awashish qu’il y a urgence d’augmenter la production d’énergie.