Nouvelle base de collaboration Atikamekws-Rémabec

ÉCONOMIE. Une entente qualifiée d’historique par plusieurs a été signée, entre les dirigeants du groupe Rémabec et ceux de la communauté de Wemotaci.

Depuis un an, des négociations avaient été entreprises dans le but de jeter les bases d’une nouvelle collaboration « qui saura certainement servir de modèle en matière de relations entre communauté autochtone et entreprises forestières».

Basée sur le modèle de collaboration « gagnant- gagnant», l’entente a pour but de mettre en place un projet de formation de travailleurs Atikamekws de Wemotaci sur certains métiers spécialisés, et répondant ainsi à des besoins exprimés par l’entreprise. Rémabec et Wemotaci ne veulent seulement former les travailleurs Atikamekws, mais aussi les embaucher par la suite, notamment dans l’usine de Parent.

«On n’en fera pas que des aides manœuvre. Les formations seront spécialisées pour le travail en usine, en forêt et sur la route», lance François Néashit, le chef de la communauté de Wemotaci.

François Néashit y perçoit un exemple de développement socio-économique soutenu et responsable. « Ce partenariat avec le groupe Rémabec permettra de former nos gens directement chez nous et de pouvoir accéder à des emplois bien rémunérés à proximité de la communauté. Il est primordial pour nous de pouvoir bénéficier des retombées engendrées par les opérations industrielles qui se font sur notre territoire. Cette entente est un bon pas en ce sens», disait M. Néashit. D’entrée de jeu, M. Néashit avait déploré que les Atikamekws n’ont eu que peu d’occasions de participer aux coupes de bois effectuées dans le secteur de Wemotaci.

Rémabec agira à titre de collaborateur afin d’accompagner le Conseil des Atikamewks dans ses démarches de formation.

Pour Réjean Paré, président et chef des opérations du groupe Rémabec, le modèle ainsi implanté en est un « que nous voudrons certainement répéter dans l’ensemble de nos partenariats et avec les différentes communautés avec qui nous collaborons». En tout, 7 communautés autochtones vivent autour des installations de Rémabec partout au Québec.

Selon ce dernier, l’entente qui vient d’être signée n’est que le début d’une longue et fructueuse collaboration.

« Aujourd’hui, le visage du groupe Rémabec a changé. Nous avons développé notre division manufacturière dans les dernières années, entre autres avec l’achat des usines de Gérard Crête et Kruger en Mauricie. Nous avons donc un rôle différent à jouer sur le territoire et il est très important pour nous de bien travailler avec nos différents partenaires», analyse Réjean Paré.

Message positif pour l’usine de Parent

Pratiquement moribonde il n’y a pas si longtemps, l’usine de Parent semble avoir retrouvé un dynamisme qu’on n’a vu depuis longtemps. « L’objectif est d’en faire un modèle Lewis (John-Lewis). C’est une usine qui est très performante et tout ça avec la collaboration de nos travailleurs et travailleuses de l’endroit et la communauté», laisse savoir M. Paré. Ce geste le confirme, tout comme les projets d’investissements à l’usine de Parent et de la construction de logements pour les travailleurs.

«Il y a un nouveau souffle, mais aussi de la demande et des prix compétitifs» fait savoir M. Paré.