Nouvel outil de sensibilisation pour la prévention des incendies à La Tuque

Programme de sensibilisation sur l’importance des avertisseurs de fumée

La division de la prévention du service des incendies de l’agglomération de La Tuque présente un nouveau dépliant qui décrit les bons comportements à adopter pour prévenir les principales causes d’incendie comme les feux de cuisson, le mauvais entreposage des cendres chaudes et des mégots de cigarettes.

Les pompiers présenteront le nouveau dépliant à l’occasion de visites à domicile dans le cadre du programme de sensibilisation sur les avertisseurs de fumée, à partir du mardi 4 août.

Pour respecter les mesures de santé publique, les pompiers n’entreront pas dans les résidences des pourrons discuter avec les citoyens à l’extérieur en portant des masques. Si vous êtes absent, le dépliant sera laissé dans votre boîte aux lettres. On peut aussi le consulter sur le site web de Ville de La Tuque.

Le dépliant met l’accent sur la prévention des risques d’incendie à la source, mais il ne faut pas perdre de vue l’importance des investisseurs de fumée. Une tournée résidentielle à ce sujet sera entreprise cette année également. Les pompiers visiteront la terrasse Saint-Maurice, la portion hors du périmètre urbain et de La Tuque. On utilisera le service d’alerte municipale (SAM) pour prévenir les citoyens de la visite des pompiers.

«Sur une période de 9 ans, soit de 2011 à 2019, les statistiques démontrent une tendance à la baisse quant au nombre d’incendies de bâtiments dans l’agglomération de La Tuque. En 2011, il y a eu 37 incendies de bâtiments contre seulement 12 en 2019. Il s’agit de l’analyse la plus approfondie qui a été faite depuis l’adoption et la mise en place du premier schéma de couverture de risques adopté en 2010», rapporte Ville de La Tuque.

Pour plus d’informations concernant la sécurité incendie, on contacte la division prévention du Service de sécurité incendie de l’agglomération de La Tuque, au 819 523-9797.

«Parmi les éléments qui expliquent la diminution du nombre d’incendies au cours des neuf dernières années, il y a la création d’une équipe spécialisée en enquête incendie, la formation de ces membres, l’adoption de nouvelles méthodes d’enquête selon les normes reconnues, ainsi que l’implantation de nouveaux outils d’enquête. L’enquête est la pierre angulaire de la division prévention», indique Alexandre Bilodeau, capitaine à la prévention du Service de sécurité incendie.

Selon ce dernier, les programmes préventifs sont orientés en fonction des résultats des enquêtes sur les incendies : «C’est en ayant une meilleure précision lors de la détermination de la cause et des circonstances d’un incendie que nous identifions plus efficacement les comportements et les éléments qui ont contribué à la naissance d’un incendie. Ainsi, nous pouvons accentuer les efforts en modulant l’application des différents programmes de prévention et de sensibilisation auprès de la population, pour réduire l’occurrence des incendies. Nous attaquons les problèmes à la source».