Nouveaux propriétaires pour le sanatorium de Lac-Édouard

LAC-ÉDOUARD. Depuis le temps que la municipalité de Lac-Édouard voulait régler l’épineux dossier du sanatorium, voilà chose faite avec l’arrivée de nouveaux propriétaires.

En mars dernier lors du conseil d’agglomération, le maire de Lac-Édouard Larry Bernier avait procédé avec l’appui des autres élus à un changement de règlement de zonage du sanatorium et de sa base plein-air.

Dans le journal de l’endroit, Le Tour du lac, on apprenait que la base de plein air et le sanatorium ont été acquis par Simon et Éric Parent, et par David Lemire depuis le début du mois de juin. «Ce sont de jeunes entrepreneurs dynamiques qui désirent redonner ses lettres de noblesse à ce site enchanteur. Ils se sont donnés pour mission de créer un organisme à but non lucratif dont l’appellation sera Sanatorium historique de Lac-Édouard», écrit le maire Larry Bernier dans le Tour du lac.

Une page Facebook est déjà créée au nom de Sanatorium Lac-Édouard. Dans un message écrit mardi matin, le groupe fait part de leur vision et soulève des éléments de sécurité. «Notre objectif est de redonner au site ses airs de noblesse, notamment en y faisant de la production agricole comme autrefois à l’époque où le sanatorium était une petite communauté isolée et autosuffisante. Pour des raisons de sécurité, nous sommes dans l’obligation légale de fermer l’accès à l’hôpital et à tous les autres bâtiments sur le terrain. Nous savons que plusieurs personnes dans la communauté du paranormal utilisaient l’hôpital du Lac-Édouard et les bâtiments adjacents pour y mener des investigations et nous comprenons votre intérêt pour ce site historique. Cependant, une ordonnance des pompiers de La Tuque qui n’a jamais été respectée dans les années passées nous oblige à sécuriser l’accès à l’hôpital pour que plus personne ne puisse y accéder.»

Précisions du maire

Par courriel, le maire Bernier a indiqué à la population de la municipalité qu’il est permis de se rendre à la plage du San et au parc écotouristique, qui sont la propriété de la municipalité. «Pour protéger les biens privés et publiques et faire cesser le vandalisme, une barrière a été installée à l’entrée du site. Cette dernière sera ouverte de 9 h à 21 h, et ce, chaque jour. Nous pensons ainsi donner accès à la plage et au Parc aux bons citoyens et arrêter les mauvais qui opèrent la nuit. Cette mesure en est une qui prévaut dans toutes les municipalités et n’a rien d’exceptionnel», indique M. Bernier.