Nouveaux équipements pour le service des incendies

MUNICIPAL. Au cours de la dernière assemblée publique des élus de Ville de La Tuque, le conseil municipal a approuvé l’injection d’un montant de 44 000 $ dans le but de doter le service de prévention des incendies de nouveaux équipements.

Interrogés à savoir quels étaient ces nouveaux équipements, le directeur général, Marco Lethiecq, a indiqué qu’il s’agit principalement des cagoules, des boyaux, des lances ou des habits de combat contre les incendies. « Il y a toute une rotation qui est faite aux cinq ans et ça couvre les casernes, autant à La Croche, à Parent, à Lac-Édouard qu’à La Tuque», a indiqué M. Lethiecq. Celui –ci a ajouté que cette dépense était déjà prévue au budget municipal.

5 défibrillateurs

Par ailleurs, le conseil vient de signer une entente de responsabilités avec elle l’agence de santé, relativement un projet pilote sur l’installation de 5 défibrillateurs externes automatisés à La Tuque. On sait que le conseil de la Tuque avait autorisé, en juillet dernier, l’acquisition de ces appareils en partenariat avec le centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du centre du Québec, (CIUSSS).

« Il y a des démarches qui ont été entreprises par la BTAQ et par M. (Édouard) Ricard au niveau du service ambulancier. On sait que la ville n’est pas en mesure d’avoir un levier directement là-dessus parce que les ambulances relèvent du Centre de santé. Par contre, on a eu plusieurs discussions, on voulait améliorer le service aux citoyens et on entame un projet pilote de défibrillateurs, un peu comme on en retrouve au Colisée», expliquait le directeur général de Ville de La Tuque.

Ceux-ci doivent être installés à des endroits stratégiques à La Tuque est accessible 24 heures sur 24,7 jours sur sept. Un défibrillateur sera également disponible dans le secteur de Parent.

Subvention pour des travaux

Par ailleurs, La Tuque recevra une subvention de 40 000 $ du ministère québécois des Transports pour l’amélioration du réseau routier municipal. Au cours de l’année 2015 des travaux d’amélioration ont été exécutés sur les rangs Est et Ouest à La Croche ainsi que sur la rue St-Honoré. En tout, ces travaux ont coûté 42 500 $.