Nouveau programme de rénovation résidentielle rurale en Haute-Mauricie

RÉNOVER. Le programme RénoRégion est maintenant accessible dans les secteurs ruraux de la Haute-Mauricie. Administré par la Société d’habitation du Québec (SHQ), il accorde une aide financière aux propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste qui vivent en milieu rural et qui doivent effectuer des travaux visant à corriger des défectuosités majeures que présente leur résidence.

«Ce programme remplace le programme RénoVillage, donc il s’adresse spécifiquement aux gens qui habitent le milieu rural de la Haute-Mauricie, incluant les secteurs La Croche, Parent, Clova, ainsi que les municipalités de La Bostonnais et Lac-Édouard. Les gens qui habitent le secteur urbain de La Tuque, c’est-à-dire la portion offrant des services d’aqueduc et d’égout, n’y ont pas droit», indiquait à TC Media Hélène Langlais, directrice des communications à Ville de La Tuque.

Fonctionnant sous le principe du «premier arrivé, premier servi», le programme offre une enveloppe totale de 45 000 $ pour le Haut-St-Maurice.

Quels travaux sont admissibles ?

Selon la Société d’habitation du Québec, le logement doit nécessiter des travaux d’au moins 2 000 $. Ils doivent viser une ou plusieurs défectuosités majeures concernant au moins l’un des éléments suivants : murs extérieurs, ouvertures, saillies, toiture, structure, électricité, plomberie, chauffage et isolation thermique.

Les gens qui pensent répondre aux critères pour avoir droit à cette aide financière doivent s’inscrire à l’hôtel de ville de La Tuque auprès de Jovette Savard, aménagiste et inspecteur régional pour Ville de La Tuque. On la contacte au 819 523-8200 poste 2613 ou par courriel : jsavard@ville.latuque.qc.ca

Autres conditions d’admissibilité :

Selon la SHQ, le logement doit être occupé à titre de résidence principale par le propriétaire qui fait la demande d’aide financière. Précisons que :

Le bâtiment doit compter au plus deux logements, dont celui du propriétaire-occupant;

La partie résidentielle d’un bâtiment à vocation mixte (ex. : commerce au rez-de-chaussée et logement à l’étage) est admissible si elle répond aux autres conditions du programme.

La valeur de la résidence, excluant la valeur du terrain, ne doit pas dépasser la valeur maximale établie par la municipalité ou la MRC. Celle-ci ne peut dépasser 100 000 $. Le propriétaire n’est pas admissible au programme s’il a bénéficié des programmes RénoVillage ou Logement abordable Québec ? volet Nord-du-Québec au cours des dix années précédant sa demande, ou du programme Réparations d’urgence au cours des cinq dernières années.

Ville de La Tuque en profitait pour rappeler que la première action à poser, lors d’un projet de rénovation, est d’effectuer une demande de permis auprès de la municipalité. En même temps, on doit s’informer s’il existe des programmes d’aide financière dont on peut bénéficier dans le cadre du projet, car il y a d’autres programmes disponibles ou qui le seront éventuellement. «Pour pouvoir bénéficier de ces programmes, il faut que la demande soit faite avant l’émission du permis et la réalisation des travaux», précisait la municipalité.