Nouveau programme d’aide pour les entreprises en démarrage

MAURICIE. L’organisme Économie du savoir ­Mauricie (ESM) déploie un nouveau programme pour aider les entreprises en démarrage.

Ce programme s’échelonnera sur deux ans, soit jusqu’en 2024. Il est accompagné d’une enveloppe de 435 000 $. «  ­Avec cette nouveauté, on mise sur les ­start-up parce qu’elles ont des besoins en commercialisation, accompagnement, plan stratégique, développement de produits, etc. Ça nous était souvent demandé  », mentionne ­Claude ­Bourassa, directeur général d’Économie du savoir ­Mauricie.

Le programme s’adresse à toutes les entreprises de la ­Mauricie qui ont des projets d’innovation, et ce, jusqu’à ­La ­Tuque. «  ­Elles peuvent faire des demandes auprès de notre équipe de conseillers. On fait l’analyse des projets. Ensuite, soit on les dirige vers les bons partenaires, soit on les accompagne si leur projet se qualifie dans le cadre de notre programme. Elles peuvent recevoir des subventions si elles sont admissibles. Après, on poursuit l’accompagnement pour toute la durée de vie de l’entreprise  », précise M. Bourassa.

Rappelons qu’ESM est un organisme à but non lucratif, établi en ­Mauricie depuis 2011, qui offre un accompagnement spécialisé et personnalisé aux entreprises afin de les aider à réaliser leurs projets innovants.

Dans les dernières années, ­ESM a doublé l’aide qu’elle offre, autant en termes d’argent qu’en termes d’aide aux entreprises. L’an dernier, l’organisme a contribué à la réalisation de 180 projets et versé 400 000 $ aux entreprises de la région. En 2022, l’organisme a notamment déployé un programme pour la transformation numérique.