Nouveau DEA au Centre social

SANTÉ. Depuis peu, le centre social municipal de La Tuque est doté d’un défibrillateur externe automatisé (DEA).

Cette nouveauté fait suite à une demande qui avait été formulée par la présidente de la FADOQ, Lise Fréchette, lors de la rencontre citoyenne du 22 novembre dernier avec les aînés.

Le nouvel appareil a donc été installé tout près de la porte d’entrée principale de l’édifice, donnant sur la rue St-Eugène. Plusieurs organismes louent des locaux pour leurs activités dans cet édifice.

« Nous avons actuellement à La Tuque un très beau projet pilote qui s’appelle DEA Haut-Saint-Maurice qui nous a permis d’installer six défibrillateurs dans des lieux publics stratégiques qui sont accessibles à la population pour intervenir rapidement lors d’un arrêt cardio respiratoire. Nous avons aussi plusieurs appareils dans nos installations municipales, Colisée, chalet de ski, complexe culturel, parc des Chutes, hôtel de ville. Les aînés nous ont demandé d’en ajouter un au centre social. C’était une demande tout à fait légitime et nous l’avons fait avec plaisir», souligne le maire de La Tuque, Normand Beaudoin.

Dépendamment des heures d’ouverture du centre social et des activités qui s’y déroulent, la Ville estime que le DEA est accessible sur une grande plage horaire pendant la semaine, le jour comme en soirée et même certaines fins de semaine lorsqu’il y a des activités organisées sur place.

La formation se poursuit

Offerte gratuitement à La Tuque depuis quelques mois, la formation Héros en 30 de la Fondation des maladies du cœur se poursuit : des formations auront lieu les prochaines semaines. Elle permet de savoir comment réagir en cas d’étouffement et d’arrêt cardio respiratoire, et d’en connaître un peu plus sur l’utilisation d’un défibrillateur. On s’inscrit auprès d’Info-Service au 819 676-5091 ou par courriel à herosen30@hotmail.com

Les organisateurs souhaitent avoir formé 1 000 Héros en 30 d’ici juin.

À Parent aussi

La formation Héros en 30 est offerte aux citoyens du secteur de Parent, qui peuvent s’inscrire en appelant au 819 667-2323 ou au dispensaire au 819 667-2329. Un défibrillateur à usage public a été installé à l’Hôtel Central.

Une application sur téléphone intelligent est disponible pour localiser les DEA facilement.