«Nous espérons que cette nomination accompagne une réelle volonté politique de faire avancer les choses» -Constant Awashish

Le CNA réagit à la nomination de Ian Lafrenière

Le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA) a réagi à la nomination de Ian Lafrenière au poste de ministre responsable des Affaires autochtones du Québec.

Le CNA indique que les enjeux relatifs aux affaires autochtones sont complexes et multiples et leur traitement requiert «un leadership d’un nouvel ordre».

«Nous espérons que cette nomination accompagne une réelle volonté politique de faire avancer les choses, ainsi que le pouvoir et les moyens d’y arriver. Que ce changement soit un pas dans la direction de relations fortes de Nation à Nation », a mentionné le Grand Chef du conseil de la Nation Atikamekw, Constant Awashish.

Toutefois, le CNA pense que l’ancien ministre, Sylvie d’Amours, ne peut porter à elle seule l’odieux de l’inaction gouvernementale décriée sur la place publique, notamment pour les suites des recommandations de la Commission Viens. Selon le CNA, l’action du gouvernement du Québec se trouvait limitée «par un Secrétariat aux moyens limités et au mode de fonctionnement qui n’a jamais su impliquer les nations autochtones dans le traitement des enjeux».

«Pour la mémoire de Joyce Echaquan, mais aussi pour les autochtones victimes de discriminations systémiques, il faut maintenant entreprendre le changement, drastiquement. Pour cela, nous préconisons d’éviter tout détour et d’adopter un esprit de partenariat sans faille. C’est bien l’ensemble du Québec qui en sortira gagnant», conclut Constant Awashish.

En point de presse ce matin, le premier ministre François Legault a rappelé l’importance de la responsabilité du ministre des Affaires autochtones : «J’ai pensé qu’il était nécessaire de donner un nouvel élan à nos relations avec les 11 nations autochtones».

Il a précisé que le nouveau ministre a noué, dans ses anciennes fonctions de policier, d’excellentes relations avec plusieurs nations autochtones.

«Ça fait un an que le rapport Viens a été déposé. Je lui ai dit (à Ian Lefrenière) que je m’attends à avoir des résultats concrets […] que ça se fasse rapidement», a aussi dit le premier ministre.

Il a insisté sur la confiance à rebâtir entre le gouvernement et les nations autochtones.