Normand Beaudoin quitte la vie politique

La maire de La Tuque, Normand Beaudoin, a annoncé qu’il ne sera pas candidat aux élections municipales du 5 novembre.

Lui qui avait annoncé, en novembre dernier, qu’il solliciterait un nouveau mandat, a pris sa décision au cours de l’été. Des éléments tels la maladie d’un proche dans sa famille, ont fait en sorte qu’il ait décidé de ne pas se présenter à la mairie à nouveau.

«J’ai encore assez de passion pour faire un autre terme de quatre ans. Cependant, j’ai pris conscience qu’il y aurait encore des choses inachevées que j’aurais aimé continuer, car il n’y a jamais de véritable fin dans cette fonction. J’ai aussi compris que, si mon intérêt pour la politique est toujours là, je veux me consacrer davantage à ma famille et avoir plus de temps pour moi», a annoncé d’entrée de jeu le maire Beaudoin.

Il a par ailleurs affirmé que cette décision n’a rien avoir avec les procédures entreprises contre lui devant la Commission municipale du Québec et qui auront lieu cette semaine. «Pour 89$, revirer un maire de bord, on ne mérite pas d’avoir de la démocratie dans la province de Québec», a-t-il laissé tomber.

Il n’entend pas appuyer un candidat, ni se mêler de la prochaine campagne électorale, «à moins d’un dérapage».

«Je vais assister comme spectateur», s’est contenté de dire M. Beaudoin.

Il y a des défis que M. Beaudoin aurait aimé poursuivre au conseil de ville, mais toute bonne chose a une fin. «Si je faisais un autre mandat, il y aurait encore quelque chose que je voudrais terminer».

La réalisation qui le rend le plus fier ? La téléphonie cellulaire (le premier sur lequel il s’est attablé à son arrivée au conseil en 2009), Internet haute vitesse, la mini centrale Manawan Sipi et, plus récemment, la bioraffinerie forestière sont des dossiers sur lesquels il a apprécié travailler.

« J’ai mis Ville de La Tuque sur la carte, j’ai redonné une fierté qu’on avait perdue », a-t-il aussi laissé entendre. Les Jeudis Centre-ville, la piste cyclable sont parmi les éléments qui procurent aussi une fierté au maire sortant. « On a réussi le Grand Défi Pierre-Lavoie de manière exceptionnelle, ce qui nous a valu le prix Coup de cœur et la bourse de la ville la plus accueillante », note Normand Beaudoin.

Le développement de l’industrie touristique malgré l’arrivée de la voie de contournement compte aussi parmi les éléments retenus par Normand Beaudoin, tout comme la relance de l’usine de Parent.

«Aujourd’hui, nos usines vont bien et on travaille en collaboration avec l’industrie forestière parce qu’on a l’heureux problème de manque de main-d’oeuvre», fait remarquer M. Beaudoin.

«J’ai agi comme capitaine dans le projet de balisage de la rivière St-Maurice, un projet que plusieurs pensaient impossible. On a réussi grâce à une vision et une collaboration régionale», pense aussi le maire.

Il va continuer de suivre la politique de près, mais « une fois que l’élection va être faite, c’est eux autres qui mènent».

Il demeurera maire jusqu’au 6 novembre.