Neuf futurs infirmiers partent pour le Pérou

ÉDUCATION. Neuf étudiants en Soins infirmiers au Collège Shawinigan feront un stage de coopération internationale d’une durée de trois semaines au Pérou, du 18 mai au 7 juin prochain.

Accompagnés par leurs enseignantes Nancy Veillette et Francine Gélinas, ils s’envoleront vers le Pérou afin de pratiquer, dans un rôle élargi, la profession d’infirmière et d’infirmier dans le village d’Indiana, près d’Iquitos. C’est la toute première fois que le Collège Shawinigan visitera le Pérou.

Les étudiants interviendront dans les soins afin de promouvoir la santé et prévenir la maladie. Ils seront en mesure de faire l’enseignement, donner les premiers soins et assurer une continuité des soins en collaboration avec le médecin-chef du village. 

Cette mission est soutenue par différents objectifs tant pédagogiques qu’humanitaires et permettra aux finissants de concrétiser et partager leur savoir, leur savoir-faire et leur savoir-être dans un milieu différent tout en intervenant dans des situations peu communes. Ils utiliseront leur jugement clinique afin de consolider leur autonomie d’action.

Ce projet, qui se déroule avec la collaboration d’Infirmières et Infirmiers Sans Frontières, leur permettra assurément de développer leur faculté d’adaptation face à leurs différences et valeurs respectives, d’acquérir des habiletés de travail en groupe et en milieu humanitaire, de perfectionner leurs techniques de soins et bien entendu, d’utiliser leurs connaissances théoriques et pratiques acquises tout au long de leurs études au Collège.

Valérie Lamarche, étudiante de 2e année en Soins infirmiers, croit que ce voyage sera une expérience très enrichissante. «Le fait d’aller soigner des gens et pouvoir constater des pathologies que nous verrons avec des manifestations différentes, ou encore que nous ne verrons jamais au Québec, est très emballant. Nous allons vivre une expérience de soins différente de ce que nous sommes habitués de vivre et sortir de notre zone de confort. La coopération internationale m’apportera une expérience de vie unique et spéciale, la chance de vivre dans la culture des gens du pays et de découvrir de nouvelles choses, et par le fait même, de me découvrir à travers ces expériences.»