Nation attikamek: Philippe Couillard lance un appel au calme
PREMIÈRES NATIONS. En marge de sa rencontre avec les chefs de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), Philippe Couillard a lancé un appel au calme et à la collaboration aux élus de la nation attikamek. Le premier ministre du Québec réagissait ainsi à leur déclaration unilatérale de souveraineté proclamée lundi à l’égard de leur territoire ancestral, le Nitaskinan, qui s’étend dans la vallée de la rivière Saint-Maurice.
«On va leur rappeler que, là comme ailleurs, le dialogue et la conversation, c’est la meilleure façon de régler les enjeux», a déclaré M. Couillard en réponse aux moyens de pression, dont des blocus routiers, qu’entendent mettre en œuvre les Attikameks si leurs droits ancestraux sont bafoués. Dans leur lettre de déclaration, ceux-ci exigent que tout projet de développement et toute exploitation des ressources sur leur territoire soient d’abord soumis à leur consentement.
Le premier ministre a également rappelé qu’une entente entre le gouvernement du Québec et la nation attikamek était sur la table depuis plusieurs mois, «qui comporte plusieurs aspects très importants pour cette nation-là. On veut retourner à la table et finaliser cette entente-là. […] Ce sera pas mal plus efficace de conclure l’entente qui est là que d’avoir recours à d’autres moyens», a-t-il conclu avant d’aller rejoindre l’APNQL, rassemblée pour l’occasion à l’hôtel Four Points Sheraton.