Motoneige : la saison s’annonce bonne, malgré un départ difficile

MOTONEIGE. Le président du Club Motoneige de La Tuque (CMLT), Claude Gagnon, l’avoue, les saisons se suivent, mais ne se ressemblent pas. La saison 2016-2017 s’annonce bonne, malgré un départ ardu à cause des conditions climatiques.

Si la neige a été abondante en début de saison, le doux temps du début du mois de janvier a compliqué les choses au niveau de l’entretien des sentiers.

Par exemple, au Parc des Chutes, il était impossible de traverser la rivière pour l’entretien des chemins avec la surfaceuse. Les ruisseaux ne gelaient pas. À certains endroits, le verglas a fait en sorte que les sentiers ont été bloqués pendant quelques jours. Ce fut le cas sur les chemin 73 nord et 83 ouest. Il  a été fermé à la circulation pendant quelques jours en raison de verglas et de travaux forestiers qui sont réalisés. Certains tronçons de chemins ont été déplacés en raison de travaux. « C’est revenu à la normale à 90 %. Dans le nord de la Tuque, il y a encore une compagnie qui bûche, on doit placer des affiches pour avertir les motoneiges», avertit M. Gagnon. Souvent, les clubs de motoneiges sont avertis à la dernière minute par les forestières qui doivent faire des travaux, parce qu’elles ne peuvent pas faire autrement.

Verglas

Pourtant, avant l’arrivée de la neige de décembre, des bénévoles du CMLT s’étaient rendus dans les sentiers afin de s’assurer que les surfaceuses puissent accomplir leur travail dès la première neige. Le verglas leur a mis des bâtons dans les roues.

La tâche était colossale, au point où on a dû faire appel à un contracteur, avec pelle mécanique. « Il fallait ouvrir les chemins, mais cela a représenté des coûts énormes pour le club», constate Claude Gagnon. La Fédération des clubs de motoneigistes a offert une aide financière, mais le club de La Tuque a dû absorber des frais importants.

C’est à coup de nombreuses heures de bénévolat que le CMLT a réussi à prendre le dessus. Aujourd’hui, les conditions sont excellentes.

Un des objectifs du CMLT est de rendre les sentiers sécuritaires, par une signalisation adéquate.

M. Gagnon souhaiterait bien que des non-membres qui pratiquent la motoneige hors sentiers fassent l’acquisition de leur carte de membre, puisqu’ils en utilisent occasionnellement les chemins : «La Fédération tente de trouver un moyen pour attirer ces gens-là».

Autre texte ici