Moins de pluie prévue : le niveau de la rivière devrait rester stable

Ville de La Tuque annonce que les niveaux des rivières ont considérablement diminué pendant les 24 dernières heures.

À La Croche, la municipalité surveille les risques d’affaissement sur les berges surtout là où ils pourraient avoir un impact sur la route principale, le rang Est et le rang Ouest, qui est la route d’accès à la route forestière 10.

La rivière Saint-Maurice est aussi à la baisse. On mentionnait que les météorologues ont revu à la baisse la quantité de pluie qui devrait tomber sur la Haute-Mauricie pendant la fin de semaine. «En conséquence, Hydro-Québec a aussi revu à la baisse les débits envisagés à la centrale La Tuque lundi, mardi et mercredi, ce qui fait en sorte que si ces prévisions s’avèrent exactes, le niveau de la rivière Saint-Maurice se maintiendra assez stable et ne devrait pas recommencer à monter la semaine prochaine. Il s’agit toutefois de prévisions, alors les autorités demeurent aux aguets pendant toute la fin de semaine», précise Ville de La Tuque. Initialement, on prévoyait une hausse notable du niveau de la rivière en raison de la fonte des neiges et de précipitations qui était envisagées comme potentiellement abondantes. Ce ne sera peut-être pas le cas.

La circulation se déroule très bien au km 97 de la route 155.  «Lorsqu’il n’y a pas d’eau sur la chaussée, le trafic se fait même dans les deux sens sans interruption, sinon la circulation se fait en alternance. Les installations temporaires vont toutefois demeurées jusqu’à ce que le niveau de la rivière Saint-Maurice ne soit plus préoccupant. Le chemin Bourassa est toujours inondé par endroits, il demeure fermé», poursuit la municipalité.

On mentionne également que la semaine prochaine, le ministère des Transports entamera des travaux sur le pont du km 33 de la route forestière 25, qui enjambe la rivière Vermillon. Les travaux auront lieu de 7h à 19h, du lundi 15 mai au vendredi 19 mai. Il y aura un délai d’attente de 30 minutes maximum. La route forestière 10 (R-0450) demeure fermée du km 61 jusqu’à Parent par mesure de sécurité. La situation sera réévaluée au début de la semaine prochaine.

Le ministère des Transports inspectera le pont de la Grande Rivière Bostonnais situé sur la route menant à Lac-Édouard le mercredi 17 mai de 9h30 à 15h. Il y aura circulation en alternance à l’aide de signaleurs pendant cette période.

Aide aux sinistrés

On rapportait qu’une entreprise de La Tuque spécialisée dans le nettoyage après sinistre offre gratuitement aux sinistrés de la Haute-Mauricie, y compris les propriétaires d’un chalet, l’opportunité de recevoir un produit qui permet d’éviter d’avoir des moisissures dans les murs, là où il y a eu accumulation d’eau. Pour ce faire, on la ligne Info-Service de la municipalité au 819 676-5091 ou (sans frais) 1 866 523-2121 pour avoir les coordonnées de l’entreprise.

«Si vous êtes sinistrés et que vous êtes rendus au nettoyage, assurez-vous de faire vérifier votre installation électrique par un électricien certifié. Si vous avez besoin d’aide pour connaître les choses à faire et ne pas faire après un sinistre, adressez-vous au Service de sécurité incendie de Ville de La Tuque au 819 523-9797. Nos pompiers préventionnistes pourront vous guider dans vos démarches. Si vous avez des questions sur la façon de disposer des matériaux et des biens rendus inutilisables par les inondations, vous pouvez joindre le centre de transfert des matières résiduelles au 819 523-6928. Le centre est ouvert tous les jours de 8h30 à 16h30. Il est situé au 1220, chemin des Pionniers», mentionne Ville de La Tuque.

Info service peut également diriger les gens vers des services d’aide qui ont été mis sur pied pour les sinistrés  : alimentaire, financière, psychologique, etc.