Moins de feux de forêt en 2014
INCENDIES FORESTIERS. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), n’hésite pas à qualifier de remarquable la saison de protection des forêts contre les incendies qui tire à sa fin.
Le bilan est excellent : 239 feux ont éclaté sur le territoire qu’elle dessert, qui ont affecté 401 hectares de forêt.
«Cette année se distingue par son printemps très tardif qui a permis d’enregistrer le plus petit nombre d’incendies ainsi que les plus petites superficies touchées, depuis 1984, pour la période printanière, avec 82 incendies pour 131 hectares de forêt», analyse Marie-Louise Harvey, agente d’information.
Les données météo font état de températures chaudes à l’exception du mois de juillet. L’Est du Québec aurait enregistré des températures plus chaudes et des périodes plus sèches que les normales de saison.
« La SOPFEU attribue ce bilan positif à certaines particularités connues pendant les périodes plus critiques, c’est-à-dire les vents généralement légers et peu d’orages. La population a aussi sa part de responsabilité, car le nombre des incendies de cause humaine et bien en deçà de la moyenne. La vigilance et la prudence des gens ont donné de bons résultats», estime aussi Mme Harvey.
Toujours dans les statistiques, la SOPFEU affirme que, depuis 30 ans, l’année 2014 se classe deuxième derrière l’année 2008 en tant que saison ayant le plus petit nombre d’incendies. En ce qui concerne la superficie des régions touchées, 2014 arrive troisième pour les dommages causés à la forêt. On constate également que les six plus petites saisons ont eu lieu depuis 2004.
«La saison de protection s’achève, mais elle n’est pas terminée. Les feuilles mortes s’assèchent rapidement et peuvent vous surprendre. Travaillons ensemble pour conserver ce bon bilan et lors des journées chaudes et venteuses, évitons de faire des brûlages pour la pérennité de nos beaux paysages forestiers», terminait Mme Harvey.