Mini-centrale: le maire espère que La Tuque sera privilégiée

MINI-CENTRALE. De retour de vacances, le maire de La Tuque Normand Beaudoin a commenté le dépôt du budget provincial de la semaine dernière. Notamment, le gouvernement libéral a confirmé son intention de relancer les projets de mini-centrales, dont celui de Manouane Sipi.

D’abord, le maire Beaudoin a souligné qu’il n’avait pas abandonné la requête de recevoir 2 M$ du gouvernement provincial, puisque le Parti québécois avait mis un terme ces projets alors qu’il était au pouvoir.

«Lorsque les appels d’offres seront lancés par le gouvernement libéral, j’espère que La Tuque pourra être privilégiée avec l’arrêt de l’ancien projet. Nous devons recalculer les prix, mais les plans du projet ne seront pas à refaire.»

Bien entendu, comme les Atikamekws de Wemotaci étaient impliqués, le conseil devra réaliser de nouveau une séance d’information pour les membres puissent se prononcer lors d’un éventuel référendum. «D’ailleurs, j’ai une rencontre avec les Atikamekws cette semaine, et j’aimerais que le projet soit comme le premier: divisé moitié-moitié entre les Autochtones et la Ville. Le gouvernement veut aussi que le projet soit fait en partenariat», soutient le maire Beaudoin.

Toutefois, la pétition demandant la destitution du présent Conseil de bande de Wemotaci pourrait faire retarder le projet. «Si nous n’avons pas la participation des Atikamekws, nous allons peut-être trouver d’autres partenaires au privé», ajoute le premier magistrat.

Rappelons que le projet Manouane Sipi devait être un projet de 95 M$ dont les coûts devaient être partagés à 50% entre la Ville de La Tuque et les Atikamekws de Wemotaci.