Michel Sylvain sera maire de La Bostonnais jusqu’à l’élection
Le conseil municipal de La Bostonnais a officiellement élu le conseiller, Michel Sylvain, comme maire de la municipalité jusqu’à la date du scrutin, 5 novembre.
On sait que l’ancien maire, Pierre-David Tremblay, a remis sa démission, il y a quelques jours, lui qui se portera candidat à la mairie de Ville de La Tuque.
Puisqu’on est à moins de 12 mois des élections générales, le conseil municipal avait le pouvoir de désigner un des siens comme maire. M. Sylvain a été le seul membre du conseil à poser sa candidature. Il a été assermenté lors de l’assemblée du conseil municipal.
«On n’avançait plus»
L’ex-maire Pierre-David Tremblay, qui prenait place dans l’assistance, a répondu aux questions des contribuables au cours de la période de questions du public. Il y avait près d’une trentaine de personnes sur place.
Certains souhaitaient comprendre un peu plus son intention de se lancer dans la scène politique latuquoise, au lieu de continuer à La Bostonnais.
«On n’avançait plus», a laissé tomber à plusieurs reprises M. Tremblay, citant des «problème de gouvernance», à La Tuque. Le peu de poids que prenait La Bostonnais, l’hiver dernier, dans des dossiers d’agglomération comme la téléphonie cellulaire aurait, selon lui, alimenté sa décision. En janvier dernier, il avait qualifié de fulgurante la hausse de la taxe d’agglomération que doit verser La Bostonnais à La Tuque. Il a aussi souhaité que les petites municipalités puissent bénéficier davantage de services provenant de La Tuque.
«Si le grand frère (La Tuque) travaille bien, avec une bonne équipe, ça va mieux aller ici aussi», pense M. Tremblay.
Jusqu’à présent, deux candidats s’affrontent à la mairie de La Bostonnais : Rachel Fluet et Michel Sylvain. En avant-midi mardi, François Baugée (siège 1), François Descarreaux (siège 2), Clermont Ricard (siège 3), Marie-Élizabeth Courtemanche (siège 4) et Renée Ouellette (siège 5), avaient déposé leur bulletin de candidature.