Mashteuiatsh salue la démarche d’Opitciwan

À la lumière de la décision du conseil de bande d’Opitciwan d’évaluer la possibilité d’expulser les vendeurs de stupéfiants de la communauté, le chef des Pekuakamiulnuatsh de Mashteuiatsh, Gilbert Dominique, entend faire de même dans sa propre communauté.

« Je salue l’initiative de la communauté d’Obedjiwan. Il est grand temps que l’on prenne des actions concrètes pour faire cesser ce fléau qu’est la vente de drogue dans nos communautés. Avec le type de drogue qui circule, on ne peut que constater la dévastation. C’est incroyable les dommages que ça cause, plus particulièrement aux plus vulnérables », mentionne d’entrée de jeu le chef Gilbert Dominique.

Celui-ci rappelle que sa communauté s’était dotée d’une initiative similaire en 2005, alors qu’une résolution avait été adoptée afin de faire en sorte qu’une personne en instance judiciaire ou trouvée coupable de trafic de stupéfiants puisse être exclue du territoire de Mashteuiatsh.

« Dans certains cas, on pouvait soumettre le tout au procureur. Je ne saurais pas dire combien de fois ça a été fait, mais de mémoire je me souviens d’au moins un cas où un individu a été exclu pendant 2 ans, il me semble », indique Gilbert Dominique.

Plus d’une dizaine d’années après l’adoption de cette résolution, une mise à jour pourrait être envisagée. « Certainement, il y a place à réévaluer cette mesure aujourd’hui et à voir s’il y a d’autres démarches sur le plan légal que l’on pourrait entreprendre. On ne peut plus accepter que des vendeurs de drogues s’en tirent aussi aisément avec tout le mal qu’ils font dans nos communautés », de conclure Gilbert Dominique.