Mario Labonté part à la retraite

RETRAITE. Après 33 ans à titre de policier, le lieutenant Mario Labonté quittera ses fonctions de directeur du poste de La Tuque de la Sûreté du Québec, vendredi.

À la fois nostalgique et heureux du travail accompli, il retire de toutes ces années de service une grande fierté d’avoir été au service des citoyens, fonction première d’un policier.

En 1984, l’homme originaire d’Alma au Lac-Saint-Jean débute au service de police de Québec où il occupe des postes temporaires. En avril 1988, il déménagera La Tuque pour travailler comme policier à la Sûreté municipale. À cette époque, quand on était policier, ont était aussi pompier et ambulancier. Une triple vocation qui aura duré 14 ans pour M. Labonté, soit jusqu’à ce que les policiers de la Sûreté municipale de La Tuque soient intégrés à la Sûreté du Québec, le 13 juin 2002. Son plus beau souvenir à la Sûreté municipale ? « C’est la variété des services qu’on pourrait offrir à la population. D’occuper les trois emplois était vraiment quelque chose d’exceptionnel. Intervenir, sauver des vies, aller aider des gens, c’étaient des défis et ce sont des souvenirs inoubliables pour moi»,  a-t-il confié en entrevue.

Certaines situations sont éprouvantes et ne s’oublient pas. Il se rappelle un accident survenu à la sortie sud de La Tuque, où un camion lourd avait embouti une automobile qui s’est retrouvée dans une remise, il y a plusiuers années. « J’avais agi à titre d’ambulancier, j’avais été 1h30 sous le camion avec le monsieur, à le réconforter. Cela, pendant que mes confrères ambulanciers, pompiers et policiers s’acharnaient à défaire la remise en question et stabiliser tout cela, pour sortir l’homme, qui s’en est tiré avec des égratignures», relate le policier.

En 2002, il devient sergent superviseur de relève à la SQ, un poste qu’il occupera jusqu’en 2006, au moment où il est promu adjoint au directeur de poste et responsable des enquêtes criminelles.

A-t-il vu une différence de culture entre les deux mondes, ceux de la Sûreté municipale et de la Sûreté du Québec ? « Je n’ai pas vu de différence, c’est le même travail, le même service aux citoyens. Quand on est policier dans l’âme, c’est ce qu’on veut faire comme métier. J’ai dit pendant des années que c’est le plus beau métier du monde. À la Sûreté du Québec, on a un vaste territoire, une belle équipe, des gens très professionnels».

Promu lieutenant en 2009, M. Labonté obtient la fonction de directeur du poste de La Tuque de la SQ. Sous sa responsabilité, on retrouve 30 personnes, soit 21 patrouilleurs, 4 enquêteurs, 2 adjoints et 3 employées civiles.

Il a tenu à remercier le personnel de la SQ, les partenaires, les groupes communautaires, les municipalités, les communautés autochtones, les organismes gouvernementaux et les médias avec qui il a tissé des liens très forts.

Son adjoint, le sergent Danny Tremblay prendra la relève intérimaire, avant qu’un nouveau directeur soit nommé. M. Tremblay oeuvre au poste de La Tuque de la Sûreté du Québec depuis cinq ans.

Nouveau défi

Mario Labonté ne restera pas inactif. Bientôt, il entrera au service de l’entreprise Dessercom, chez qui il assurera le transport médical adapté non urgent de personnes qui doivent effectuer un transfert vers un centre hospitalier de l’extérieur de La Tuque. Une façon de demeurer au service des citoyens. «C’est ce que je voulais et j’y tenais beaucoup. J’avais envie d’avoir une occupation «terrain», conclut-il.