Marina du Club latuquois : plus possible d’y stationner
TRANSPORT. Des propriétaires de bateaux, qui utilisent la marina du Club latuquois pour mettre leur embarcation à l’eau doivent maintenant aller stationner leur véhicule de l’autre côté de la rivière Bostonnais.
C’est que deux terrains, près de la rivière, ont été vendus à un propriétaire privé et qu’un autre, au centre de ces deux terrains, a été acquis par Ville de La Tuque. La Ville a acquis ce terrain dans le but de préserver l’accès au débarcadère pour les plaisanciers.
Or, du côté des propriétaires de bateaux, il ne sera plus possible de stationner son véhicule près du Club latuquois comme il se faisait auparavant à cause de cette transaction.
Des membres du Club nautique latuquois déplorent cet état de fait qui oblige les amateurs de bateau qui veulent mettre à l’eau de le faire du côté du Club latuquois, pour aller ensuite chercher la personne qui stationne le véhicule à la marina du Club nautique latuquois. Une trentaine de stationnements étaient disponibles pour les autos et camions dans le passé alors que ce n’est plus le bas actuellement.
Ville de La Tuque fait observer que l’achat d’un terrain près du Club latuquois avait pour objectif de préserver la rampe de mise à l’eau. «La Ville a acheté une bande de terrain que nous avons payée 49 750 $. Cette rampe de mise à l’eau avait été payée par la MRC du Haut-St-Maurice il y a plusieurs années, pour garder cet accès à la rivière» , indique Hélène Langlais, directrice des communications à ville de La Tuque.
«À l’époque, nous avions demandé que les gens puissent mettre le bateau à l’eau et aillent porter la remorque de l’autre côté de la rivière. Ce qui se produit actuellement, c’est que les gens laissent la remorque dans le stationnement du Club latuquois parce que le Club latuquois le permet. S’il décide de ne plus le permettre, la Ville n’y peut rien. Une chose est sûre, c’est que le terrain que nous avons acheté ne dispose pas d’assez de place pour offrir du stationnement», poursuit Mme Langlais.
La Ville entend réaliser un aménagement en forme de U, à l’endroit où la mise à l’eau sera effectuée, afin de faciliter l’aller et le retour des véhicules qui mettront leur bateau à l’eau. «Ça va être fait très rapidement», précise Mme Langlais.
Toutefois, le Club nautique latuquois rencontrera Ville de La Tuque ce soir pour tenter de dénouer cette impasse. «Pour l’instant, la consigne que nous avons eue est qu’il reste où il est. Comme la question du stationnement a été souvent abordée, les représentants de la ville nous ont dit que les usagers devraient se stationner de l’autre côté de la rivière, derrière la marina. Nonobstant le fait qu’à pied, c’est loin. Pour que le dossier du débarcadère côté marina puisse se réaliser, nous devons faire une demande pour que le zonage soit commercial, pour ce faire nous avons besoin de l’appui du quartier. Si le changement de zone n’est accepté, nous n’aurons pas la permission de le faire», rapporte le Club nautique latuquois sur sa page Facebook.