Marcher pour une bonne cause  

SOLIDARITÉ. Le 4e Défi 100 tours sans discrimination approche à grands pas, et c’est de circonstance : la population latuquoise est invitée à se passer le relais pour faire le plus de tours possible du lac Saint-Louis.

Au cours de cette marche collective, chacun fait son petit bout de chemin et c’est la contribution de tout le monde, aussi symbolique soit-elle, qui fait toute la différence.

C’est dans cet esprit que le centre d’amitié autochtone de La Tuque (CAALT) conçoit l’éradication de la discrimination raciale, des injustices et des préjugés que vivent les membres des premières nations.  

Malgré le fait que l’égalité entre toutes les personnes et la réconciliation entre les peuples est un défi qui demande du temps, le CAALT garde la tête haute et croit en sa cause.

D’ailleurs, les 3625 tours qu’ils ont effectués l’année passée témoignent de la bonne volonté et de la solidarité des Latuquois, mais aussi des changements positifs qui sont concrètement mis en place.

Bien plus qu’une marche, cette année promet d’être marquante avec une programmation s’échelonnant sur 3 jours, soit du 19 au 21 mars. Il y aura entre autres des activités pour les enfants, telles qu’un atelier de dessin prônant la diversité, un Tic-Tac-Toe et un jeu de danse géant, ainsi que des mascottes. Ces moments se veulent également une occasion de se rassembler, de tisser des liens et d’encourager le rapprochement les citoyens.

Si la tendance se maintient, les participants, comme à chaque année, battront le record de tours accomplis de l’année précédente.

L’élaboration du projet était, de prime abord, inspirée de la convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale de l’ONU, qui est en vigueur depuis le 4 janvier 1969.  

Il est donc encore de s’impliquer d’une autre manière en adhérant à l’engagement pour l’élimination de la discrimination raciale sur le site 100tours.ca/charte/.

Initiative du centre d’amitié autochtone de La Tuque, le défi 100 tours sans discrimination est, rappelons-le, présenté en collaboration avec le carrefour jeunesse emploi du Haut-St-Maurice et appuyé par le conseil des Atikamekw de Wemotaci.