Manouane Sipi: Wemotaci devra se prononcer

MINICENTRALE. Le chef de Wemotaci a confirmé à l’Écho que le conseil des Atikamekws de l’endroit n’ont pas mis une croix sur le projet de minicentrale Manouane Sipi. L’acceptation par les membres de la communauté est toujours au cœur de la réalisation du projet.

Rappelons que c’est à l’époque du gouvernement Charest que les Libéraux avaient annoncé les projets de minicentrales au Québec, dont celui de Manouane Sipi, un projet conjoint entre la Ville de La Tuque et Wemotaci. Toutefois, le gouvernement Marois avait mis un frein à ces projets, avant que le gouvernement de Philippe Couillard les ramène sur la table.

«L’acceptabilité sociale est très importante pour nous, indique le chef David Boivin. Il faut maintenant savoir quelles mesures seront mises en place par le gouvernement libéral. On travaillait pour que ce soit un projet structurant et avec des revenus autant pour La Tuque que pour nous.»

Une étude menée conjointement par La Tuque et Wemotaci avait permis de connaître les coûts anticipés (95 M$) et qu’il n’y avait aucun ou peu d’impacts environnementaux.

«Les coûts vont sûrement changer puisqu’il doit y avoir une nouvelle étude. Qui va payer? Il faut s’assoir avec le gouvernement pour connaître ces détails. De notre côté, il n’y a encore aucune date d’arrêtée pour la consultation de nos membres. D’ailleurs, nous n’avons pas encore reçu de remboursement du gouvernement pour la première étude qui a été faite. Le seul point positif, c’est que la Ville de la tuque a souligné qu’elle était toujours intéressée à poursuivre ce projet conjointement avec nous», ajoute le chef Boivin.