Manouane Sipi : partenariat avec un troisième joueur
ÉCONOMIE. Ville de La Tuque et le Conseil des Atikamekw de Wemotaci accueillent un troisième joueur dans le projet de mini centrale Manawan Sipi.
«Ça faisait longtemps qu’on avait entendu parler de Manawan Sipi. Là, ça vient de débloquer et la raison majeure c’est que les Atikamekws vont recevoir une lettre du ministère qui va leur garantira les emprunts qu’ils vont faire», a expliqué le maire Normand Beaudoin.
Certes, ajouter un troisième partenaire divise les revenus en trois. Mais les risques seront amoindris. «Kruger a dit que si on dépasse les coûts, ils vont absorber la différence», poursuivait le maire de La Tuque.
Donc, beaucoup de chemin a été accompli depuis un mois, selon M. Beaudoin et «il devrait y avoir de bonnes nouvelles concernant cela».
Bio-énergie : aide financière de trois ans
La Tuque versera une aide financière de 25 000 $ par année sur une période de trois ans à la Fondation de l’Université du Québec Trois-Rivières pour la réalisation d’une chaire de recherche industrielle sur la bio-économie-bio-énergie régionale.
Selon la ville, le partenariat a pour but d’intéresser des usines de transformation à s’installer sur notre territoire pour une mise en place de la bioraffinerie. Dans sa résolution, La Tuque indique que «ce partenariat s’avère une opportunité très intéressante pour la ville et s’inscrit directement avec une travail amorcé par le directeur forestier et diversification économique afin de réaliser les différents projets en cours».
Il y a trois ans, Ville de La Tuque avait adhéré à la Chaire de bio-économie-bio-énergie régionale, afin de développer son projet de bioraffinerie forestière. «On a vu que ça a donné des résultats concluants, notamment les deux missions économiques, l’entente avec la firme Neste pour aller de l’avant et les deux subventions gouvernementales, autant du Québec du Canada, pour 2M$ pour aller de l’avant, c’est une reconduction pour les trois prochaines années afin de faire avancer le projet encore plus rapidement», a indiqué le directeur général Ville de La Tuque, Marco Lethiecq. Selon ce dernier, au bout de trois ans, on se rend compte que le projet avance plus rapidement qu’on ne l’aurait cru.
« C’est un projet qui est très gros, ça va changer complètement la face de ville de La Tuque. On parle de 450, 475 emplois, de bons emplois. Ce qui est important, c’est que le gouvernement nous aide beaucoup, parce que ça va éviter de la pollution. On va récupérer ce qui se perd en forêt», a enchainé le maire Normand Beaudoin.