Horaires de faction : manifestation des paramédics, jeudi

Le Syndicat des paramédics du Coeur-du-Québec (CSN) organise une manifestation pour dénoncer le peu d’avancement du dossier des horaires de faction des paramédics de La Tuque. Les paramédics, on le sait, réclament des horaires à l’heure.

Une manifestation en voiture aura lieu, jeudi 4 juin, à 18h à La Tuque.

Le départ se fera face au stationnement du CIUSSS-MCQ, sur la rue Saint-Antoine. Le convoi passera devant les locaux de la BTAQ, sur la rue Saint-Antoine avant de se diriger vers le centre de santé, où un hommage au personnel du réseau de la santé sera rendu.

Les automobiles passeront ensuite sur la rue Commerciale. On les verra face à chacune des trois principales résidences pour les personnes âgées de La Tuque. «On veut remercier le personnel et dire aux personnes âgées qu’on est là et qu’on compte continuer à faire notre travail au mieux pour la population», disait Michel Beaumier, président du syndicat des paramédics du Coeur-du-Québec à L’Écho de La Tuque.

Le trajet se terminera sur le boulevard Ducharme.

«On invite le plus de gens à venir parader avec nous, à déguiser leurs véhicules. La parade va se faire dans les véhicules. Le service incendie, les paramédics vont se joindre à nous, on aura un service d’escorte pour s’assurer que tout aille bien […] On veut que la population se rallie derrière nous pour faire changer les horaires», ajoute M. Beaumier. Les consignes de la distanciation sociale seront respectées pendant cet événement.

Les autorités municipales de La Tuque, qui ont appuyé les paramédics dans leur combat, ont été invitées à cet événement.

Le dossier traîne beaucoup trop, aux dires de Michel Beaumier. «Au mois de mars, j’avais eu un appel de Mme Tardif (la députée Marie-Louise Tardif). Elle voulait me rencontrer avec le ministre Jean Boulet, pour finaliser ça, car le budget était sorti. Mais à cause de la COVID-19, c’est tombé à l’eau. Et depuis ce temps-là, on n’a plus d’autres nouvelles», déplore le président du syndicat.

Le fait que ce soient des pompiers municipaux de La Tuque qui aient récemment dû effectuer un transport d’urgence, faute d’ambulance disponible, ajoute de l’huile sur le feu.

Pour Mario Pellerin, vice-président du CCCQ : «Depuis l’élection de la CAQ, nous avons interpellé des membres du gouvernement à plusieurs reprises pour obtenir une réponse à notre réclamation. Depuis octobre 2019, ce que nous avons comme réponse, c’est oui, ça peut «pu» durer comme ça, mais on va vous revenir avec ça. Oui, mais quand? On veut bien attendre, mais pendant ce temps-là, c’est la population qui continue de vivre avec le danger».

«Il faut se rappeler que la situation de La Tuque est particulière, le territoire est immense. Oui la densité de population est faible, mais les distances sont démesurées. Lorsque les trois ambulances sont sur la route, les délais d’intervention explosent. Avec l’horaire à l’heure, la BTAQ aurait une ambulance de plus sur le terrain et en plus les paramédics auraient une meilleure qualité de vie, pour nous c’est logique. On attend juste que le gouvernement nous réponde», affirme pour sa part Marie-Line Séguin, vice-présidente FSSS-CSN.