Mandat de grève au local 34

NÉGOCIATIONS.Les membres du Syndicat Unik, local 34 de l’usine Rock Tenn viennent de livrer un convaincant mandat de grève à leur exécutif syndical.

89 % des travailleurs (101 membres) ont voté en faveur de la grève, si on doit se rendre jusque là, alors que 11 % (12 membres) sont contre. Le taux de participation était de 90 %.

«L’employeur ne nous offre aucune augmentation salariale pendant 4 ans», relate le président du Syndicat, Luc Pelletier. D’autant plus qu’il affirme que l’usine, tout comme la compagnie Rock Tenn, sont en bien meilleure posture financière qu’il y a quelques années.

Cela ne signifie pas pour autant que les travailleurs du local 34 sortiront de l’usine demain matin. La négociation est souhaitée. «Notre but, c’est de s’entendre, rappelle M. Pelletier. On a fait beaucoup de concessions ces dernières années». Il évalue que les revenus des travailleurs de son unité syndicale n’aurait augmenté que de 4,5 % au cours des 10 dernières années.

Il s’est toutefois dit surpris du résultat du vote : le 24 septembre, 66 % des travailleurs avaient rejeté les offres de l’employeur. Depuis, les deux parties sont allées en médiation.

La porte est encore toute grande ouverte à la négociation avec l’employeur. «La balle est de leur côté et on veut leur montrer qu’on est sérieux», poursuit M. Pelletier.