Manawan et le CNA saluent la décision de Québec
Remplacement du PDG du CISSS de Lanaudière
Le Conseil des Atikamekw de Manawan et le Conseil de la nation atikamekw ont salué la décision du gouvernement du Québec de remplacer le PDG du CISSS de Lanaudière, à la suite du décès de Joyce Echaquan, estimant que «c’est un pas dans la bonne direction».
Les membres de Manawan ont exigé que M. Daniel Cantonguay quitte le poste de PDG du CISSS de Lanaudière a la suite de bris de confiance avec notre communauté. Nous sommes heureux d’avoir été entendu par le gouvernement du Québec. Il s’agit d’une action concrète qui nous rassure sur la volonté d’agir du gouvernement Legault», a dit le chef de Manawan, Paul-Émile Ottawa.
Même son de cloche de Constant Awashish, Grand Chef du Conseil de la nation atikamekw : «C’est un autre pas en avant et c’est une bonne chose pour améliorer la confiance. Il ne faut pas oublier que pour un réel changement entre les autochtones et le système de santé, l’approche doit être entière. Si M. Castonguay n’avait pas évolué dans un système discriminatoire envers les autochtones, la situation aurait peut-être été différente. C’est pour cette raison que nous continuerons nos actions vers l’adoption du Principe de Joyce».
Les deux organismes terminaient en mentionnant que la tragédie de la mort de Joyce Echaquan ne tolère pas l’inertie. «C’est en travaillant ensemble et rapidement que nous arriverons à rétablir un équilibre respectueux des droits de tous et pour tous».