Lutte contre la pauvreté: 12 projets se partagent 1,2 million $

Photo de Marie-Eve B. Alarie
Par Marie-Eve B. Alarie
Lutte contre la pauvreté: 12 projets se partagent 1,2 million $
(Photo : Archives)

Une douzaine de projets visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale en Mauricie se partagent un financement de 1,2 M$ du gouvernement du Québec.

Les projets ont été sélectionnés par le Consortium en développement social de la Mauricie qui a le mandat d’interagir avec le Ministère dans la gestion de l’enveloppe régionale du Fonds québécois d’initiatives sociales afin de s’assurer que les projets financés répondent aux besoins du territoire.

Trois projets se partageront 148 496$ à Trois-Rivières à COMSEP, aux Artisans bénévoles de la Paix et au Centre de pédiatrie sociale.

La MRC des Chenaux bénéficiera de 178 834$ pour trois projets, tandis que le Haut-Saint-Maurice recevra 106 951$ pour embaucher un agent de développement pour le HUB agroalimentaire de La Tuque dans l’objectif de développer et de coordonner la mise en place de nouvelles actions à la centrale alimentaire.

À Shawinigan, quatre projets seront menés grâce à l’octroi de 690 001$. Par ailleurs, un montant de 137 951$ est réservé à un projet régional visant à soutenir les organisations dans le renforcement de leurs compétences en matière d’évaluation et d’analyse.

«D’après les données du Recensement de 2016, 18,4% de la population de la Mauricie, soit 46 715 personnes, vivent en situation de pauvreté. Ces projets toucheront des clientèles variées, autant dans les milieux ruraux qu’urbains», souligne Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et député de Trois-Rivières.

Rappelons que le financement des 12 projets annoncé par M. Boulet s’inscrivent dans l’enveloppe de 5,7 M$ déjà annoncée dans le Plan de travail de la Mauricie 2018-2023.

Projets financés dans la région

  • Centre d’action bénévole de la Moraine : Offre de services en sécurité alimentaire bonifiée et diversifiée (120 385$)
  • Association des personnes vivant avec un handicap des Chenaux : Hébergement adapté et supervisé répondant aux besoins spécifiques du milieu (33 633$)
  • Maison de la famille Des Chenaux : Ateliers aux parents vivant en contexte de pauvreté (24 816$)
  • Carrefour d’action bénévole du Haut-St-Maurice : Agent de développement HUB agroalimentaire de La Tuque pour développer et coordonner la mise en place de nouvelles actions à la centrale alimentaire (106 951$)
  • Carrefour Jeunesse Emploi de Shawinigan : Soutien aux jeunes de 6 à 17 ans dans leur réussite éducative – projet Sac-à-dos (123 405$)
  • Centre d’entraide Aux Rayons du Soleil (Grand-Mère) : Soutien de personnes en réhabilitation, réinsertion sociale ou en situation de pauvreté pour les aider à trouver un logement abordable, salubre et adapté aux besoins (167 961$)
  • Le TràSh : Service de dépistage et d’intervention en dépendance, en santé mentale et en santé physique (138 630$)
  • Centre Roland-Bertrand : Brigade d’intervention en santé alimentaire (260 005$)
  • COMSEP : École citoyenne – soutien d’enfants des maternelles 5 et 5 ans issus de familles en situation de pauvreté (94 366$)
  • Artisans bénévoles de la Paix : Embauche d’un organisateur communautaire pour standardiser la distribution alimentaire (24 130$)
  • Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières : Élargissement du programme des Grands Amis à de nouvelles écoles (30 000$)
  • Centre de formation communautaire de la Mauricie : Formation, accompagnement et transfert (137 951$)
Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des