L’usine WestRock rayonne aussi à l’international

FABRICATION. Environ 475 personnes travaillent à l’usine WestRock de La Tuque, mais la population connaît-elle les produits de tous les jours qui ont été conçus à l’usine latuquoise?

Il existe deux machines produisant du carton à l’usine. La machine numéro 3 (white top) produit un carton blanc d’un côté qui facilite les impressions, et un carton brun ondulé de l’autre côté. La machine numéro 4 produit un carton blanc qui est destiné pour la fabrication de gobelets et d’autres produits alimentaires.

Depuis plus de 5 ans, c’est l’usine latuquoise qui réalise le carton servant pour les gobelets des cafés Starbucks. La particularité de ce carton est qu’il est sans gluten, et fabriqué depuis peu avec de l’amidon de maïs.

Afin de demeurer rentable, l’usine latuquoise a dû se lancer dans des produits spécialisés pour des imprimés il y a de cela plus de 15 ans. «Je suis arrivé il y a 15 ans, et le virage était déjà amorcé. Je n’ai eu qu’à prendre le flambeau», commente le directeur de l’usine WestRock de La Tuque, Pierre Pacarar.

Qu’il s’agisse de boîtes pour clémentines, le carton des caisses de bières, le contenant pour des fraises du Québec, le carton de boîte de pizza résistant à la graisse comme celui de Pizza Hut, vous avez souvent entre les mains de produits alimentaires un carton fabriqué à La Tuque. «Nous ne connaissons pas directement les chaînes qui utilisent nos cartons d’emballage, mais nous avons pu en retracer de fil en aiguille. Nous vendons notre carton à une autre usine de WestRock qui fabrique des boîtes, et qui sont ensuite vendues pour un produit X. Pour le carton qui sert à fabriquer les gobelets, il est vendu à une compagnie qui transforme le carton en gobelet, et qui est vendu ensuite à toute la grande chaîne. On ne sait pas directement ce que nos clients font de notre carton.»

WestRock La Tuque fait partie d’une société de production de carton et d’emballage de haut niveau, d’une valeur de 15 milliards de dollars, avec 42 000 employés répartis dans 30 pays différents en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe et en Asie-Pacifique. L’installation de La Tuque est une usine de pâtes et papiers (carton pour l’emballage et le secteur alimentaire). Elle emploie près de 475 employés.