Lucarne, ou l’art de garder nos retraités bien jeunes
COMMUNAUTÉ . Septembre est synonyme de nouveau départ pour toutes les associations de La Tuque. Lucarne, l’Association futurs retraités et retraités de La Tuque, a repris ses activités pour l’année 2014-2015. Pour Lucarne, cette rentrée automnale se fait sur les chapeaux de roues, puisque 316 personnes en font actuellement partie. Jocelyne B. Rioux, présidente, estime qu’on se trouve dans une très bonne période au niveau de la participation. Souvent, tout près de 50 % des membres sont présents lors des activités comme les déjeuners ou les soupers. « J’ai une très belle gang », répète celle qui préside Lucarne depuis deux ans. Habituée au contact avec le public, cette ancienne commis aux prêts à la Caisse Desjardins apprécie particulièrement le dynamisme qu’on y retrouve. «J’aime le monde et je trouve que mon monde est fin», affirme-t-elle, pour bien résumer l’appréciation qu’elle porte à Lucarne. Tous les jours, des activités sont tenues au local de Lucarne, au Centre social municipal. Vie Active, les lundis après-midis, puis, en soirée, des cours de danse, des soupers thématiques (Fête des Pères, des Mères, St-Valentin), les dards, cartes et la pétanque font partie de l’offre d’activités aux membres. Les amateurs de cartes peuvent aussi jouer au whist militaire. Qui a dit que la retraite, c’était fait pour ne couler que des jours tranquilles ? Lucarne invite ses membres chaque troisième dimanche du mois à un copieux déjeuner, pour 5 $. Les repas sont entièrement préparés par des bénévoles qui se mettent à la tâche aussi tôt que le samedi matin pour s’assurer que tout soit parfait. Ils servent les membres à travers quelques bonnes blagues et une totale cordialité. Dans cette ambiance amicale, les membres peuvent ainsi échanger au cours de ces déjeuners. Habituellement, entre 100 et 150 personnes s’y donnent rendez-vous. Aussi, une petite bibliothèque a été aménagée dans les locaux de Lucarne où les membres peuvent emprunter (et déposer) des livres. Le but est de promouvoir la lecture auprès des membres.
Voyages
Lorsqu’elle est arrivée à la présidence de Lucarne, Mme Rioux, a eu le goût d’implanter des activités différentes aux membres. «J’ai proposé de commencer avec une cabane à sucre. Ça a bien fonctionné. À partir de là, j’ai contacté Groupe Voyages Québec et ils m’ont envoyé des feuilles. On a fait de très beaux voyages : aux Iles-de-la-Madeleine, à la Baie Georgienne, aux Chutes Niagara. Je vous dis, les gens embarquent», signale la dynamique présidente.
Quand le groupe a décidé de se rendre voir «Le retour de nos idoles», à Québec, ils étaient 156 à bord de 3 autobus. Ils ont aussi visité le célèbre Manoir Richelieu dans Charlevoix.
Plus récemment, 18 membres de Lucarne sont allés visiter les Amish, en Pennsylvanie et ces jours-ci, on prépare au voyage aux pommes à L’Ile d’Orléans.
Pour faire partie de Lucarne
Il faut avoir au minimum 50 ans, être préretraité ou retraité et avoir l’intention de participer aux activités. Outre le besoin de regrouper ses membres, Lucarne souhaite leur faire vivre une retraite épanouie, promouvoir et développer leurs intérêts en plus de briser l’isolement. Leurs activités ont lieu au Centre social municipal, entrée par la rue St-Eugène.
Jocelyne Rioux commence à voir de la relève parmi de nouveaux visages. Elle est heureuse de voir que le groupe continue de se renouveler. Cela permet d’amener de nouvelles idées qui plairont à tout le groupe.
Suivez Michel Scarpino sur Twitter : @mikscarpino