Logement à Wemotaci : une priorité pour Champagne

POLITIQUE. La question du logement dans la communauté de Wemotaci demeure une priorité pour le député libéral François-Philippe Champagne.

On sait que les dirigeants de la communauté vont mettre sur pied une toute nouvelle corporation qui gérera le secteur du logement à Wemotaci. Un des buts de ce changement est d’y faciliter l’accès à la propriété. On s’attend à de l’aide de la part du fédéral.

« C’est un des engagements que nous avons pris lors de la campagne électorale fédérale», signale le député de Saint-Maurice-Champlain. Celui-ci ne cache pas qu’il veut réduire les iniquités entre les communautés allochtones et autochtones.

« Ce qu’on avait identifié dans les communautés c’est, évidemment, l’éducation, la santé, le logement. C’est (le logement) dans notre volet des investissements historiques en infrastructures. Il y en a un sur le logement social et ça va se préciser dans le prochain budget. C’est là qu’on va mieux comprendre comment cet investissement va être fait», fait-il remarquer.

Depuis son accession au parlement d’Ottawa, François-Philippe Champagne a déjà rencontré les trois chefs Atikamekws en plus du grand chef Constant Awashish à deux reprises.

« On s’est donné comme objectif de se rencontrer régulièrement. Ce sont des réunions où on fait le tour des enjeux. Dans la mesure où ça m’interpelle, je prends la balle et je fais des représentations au niveau du ministère des affaires autochtones ».

Internet à Wemotaci

François-Philippe Champagne s’explique mal pourquoi, malgré tous les efforts entrepris au cours des derniers mois, la communauté de Wemotaci n’est pas encore branchée à Internet. À tout le moins, c’est un dossier sur lequel il travaillera activement.

Beaucoup d’efforts ont été mis de l’avant, mais pas au point de régler le dossier.

«Pour moi, le succès ce n’est pas que chacun fasse son travail. Le seul succès pour moi, c’est de savoir quand les gens vont avoir Internet. Et j’ai peu de patience pour entendre ce que tout le monde me dit, parce qu’individuellement, il semble que tout le monde a fait son bout, mais collectivement, si les gens n’ont pas Internet, il faut continue de travailler ensemble pour y arriver», tranche le député Champagne.

Une rencontre aura lieu avec des représentants de TVG Net, Hydro-Québec et de la communauté de Wemotaci. «La bonne volonté est là, il manque un petit quelque chose pour y arriver. Si je peux être le catalyseur pour ça, je vais le faire (…) il semble qu’on est proche de la ligne mais on n’y est pas encore ».