L’innovation de la Bétonnière La Tuque reconnue

Des travailleurs et des employeurs de la région ont mis sur pied 16 solutions ingénieuses, efficaces et faciles à appliquer pour réduire, voire éliminer, les risques d’accidents et de maladies du travail. Trois de ces entreprises se sont particulièrement distinguées par leur réalisation, ce qui leur a valu de recevoir un Prix innovation en santé et sécurité du travail. Organisé par la CSST, ce concours vise à récompenser les initiatives en matière de prévention et à les faire connaître aux autres entreprises.

Catégorie PME : Bétonnière La Tuque de La Tuque

L’employé, qui travaille seul en milieu éloigné, doit fréquemment changer le couteau de la niveleuse qui est très lourd (de 200 à 300 lbs). Afin d’éviter d’éventuelles blessures au dos, des étirements musculaires, ou encore même l’écrasement d’un membre, l’employé a imaginé un appareil de levage du couteau. Cette innovation, qui élimine les mauvaises positions, permet d’installer et de retirer le couteau sans effort et en trois fois moins de temps qu’il n’en fallait avant la mise en place de l’innovation.

Autres gagnants

Catégorie Grandes entreprises : Fenergic inc. de Warwick

 

Catégorie organismes publics : Ville de Trois-Rivières, Travaux publics, secteur Est

Les lauréats en lice pour la grande finale nationale!

Toutes ces réalisations sont le fruit d’une étroite collaboration entre les travailleurs et les employeurs. Les lauréats ont été choisis par un jury composé de représentants d’employeurs, de travailleurs, de la CSST et de ses partenaires en santé et sécurité du travail. Le Prix innovation est organisé dans toutes les régions du Québec. Les lauréats régionaux se retrouvent en lice pour le Gala national qui aura lieu le 29 mars 2011.

 

Pour en apprendre davantage sur le Prix innovation et pour voir les vidéos illustrant les réalisations lauréates, consultez notre site Web : www.csst.qc.ca/prixinnovation.