L’hiver est terminé ? Vraiment ?

SAISONS. Le printemps a beau être bien à nos portes, mais à certains niveaux, c’est trompeur.

Les conditions hivernales prévalent encore et là où il s’installe, le printemps fait des ravages. C’est le cas à Ville de La Tuque où il se vit des situations problématiques dues à la fin de l’hiver. Par exemple, on apprenait qu’un résident de la route 155 vit vraisemblablement avec les conséquences d’un «acte de Dieu», puisqu’une crevasse importante s’est formée sur son terrain, résultat des eaux de ruissellement.

Dans cas-ci, Ville de La Tuque indiquait qu’elle ne peut guère intervenir, référant les propriétaires au ministère des Transports.

L’hiver s’éternise et le dégel n’est pas présent partout, même si en ville, la neige a fondu rapidement. «En forêt, ça commence à peine», observe Hélène Langlais, directrice des communications à Ville de La Tuque.

On ne se surprendra pas que Ville de La Tuque maintienne sa consigne de laisser couler l’eau potable pour éviter le gel des conduites d’eau pour au moins une semaine. «Encore cette semaine, nous avons eu l’appel d’un citoyen chez qui on est allé dégeler sa conduite d’eau», rapportait-elle.

Depuis le début de l’hiver, ce sont 153 résidences qui ont eu besoin de l’aide de Ville de La Tuque pour dégeler leur conduite d’eau. Il y en avait 70 l’an dernier.

Au km 8,5 de la rue Bourassa, le gel d’un ponceau a forcé Ville de La Tuque à en installer un nouveau, juste à côté puisque l’eau montait sur le chemin. Toutefois, cette nouvelle installation fera en sorte que si pareille situation survenait au cours des prochaines années, on sera en mesure de palier rapidement à toute éventualité.

«Nous avons beaucoup d’appels pour dégeler des puisards. Une équipe travaille exclusivement là-dessus depuis quelques jours», signalait également Mme Langlais.

Doux printemps, quand reviendras-tu …