L’Expédition Prem1ères Nations : un événement qui marquera les mémoires

COMMUNAUTÉ. Après plus de 4000 kilomètres de motoneige à travers les territoires ancestraux du Québec, les participants à L’Expédition Prem1ères Nations ont rejoint la destination finale de cette grande aventure le samedi 4 mars, peu après 19h30. Ils ont d’ailleurs été accueillis en héros par la population de Uashat mak Maniutenam.

Événement unique, cette expédition a été mise sur pied par les hommes et les femmes autochtones du Québec. Ce grand périple à motoneige, qui était entamé depuis le 16 février, a fait vivre beaucoup d’émotions à ses participants. Tracé par les meilleurs guides autochtones du Québec, le parcours de Manawan à Uashat Mak Maniutenam a été ardu par endroits, mais dans l’ensemble, il n’y a eu aucun incident majeur.

Le lundi 20 février, Christian Flamand, organisateur de l’Expédition des Premières Nations, a eu des difficultés mécaniques avec sa motoneige. Celle-ci a pris feu à environ quatre heures de route de Waskakanish. Heureusement, ni M. Flamand ni les membres de l’équipe n’ont été blessés, mais tout le monde a eu une bonne frousse.

La portion de Waskaganish à Chisasibi a été la plus périlleuse de toutes pour bien des participants qui ont dû faire 14 heures de motoneiges pour faire 300 km sur la banquise de la Baie James, pour contourner les rochers, la glace, les détroits et les tourbillons de la forêt. Cette portion de l’expédition aura mené à plusieurs bris de matériel. Les bosses incessantes ont même mis à terre les attelages en acier des traîneaux des participants.

Les 80 derniers kilomètres auront nécessité plus de trois heures de trajet. La température est soudainement tombée de -20 à -35. Le froid était extrême et le danger était présent à tout moment. La suite de l’expédition a connu ces hauts et ces bas, mais tous les participants sont arrivés sains et saufs à leur destination finale.

Rappelons que cette grande aventure avait pour but de rassembler les peuples, mais aussi de faire une campagne de sensibilisation afin de rendre hommage aux enfants des pensionnats, des femmes disparues ou assassinées ainsi qu’à la mémoire de Joyce Echaquan. Les motoneigistes auront sillonné la gigantesque terre ancestrale jusqu’aux communautés Innue, Naskapi, Cris, Anishinabe et Atikamekw.

« Toute l’équipe de l’Expédition des Premières Nations désire remercier tous nos partenaires, commanditaires et collaborateurs. Mille mercis à toutes les communautés pour leur hospitalité. L’Expédition des Premières Nations, un événement qui marquera notre mémoire collective pendant des décennies », souligne l’organisation.