Levée partielle de l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), annonce la levée partielle de l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité.
En raison des conditions météorologiques qui ont évolué dans les régions visées, la mesure est modifiée à compter de ce samedi 8 juillet, 8 h.
Présentement, 66 incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 500 incendies de forêt ont touché 1 496 857 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 295 feux pour une superficie de 14 984 ha.
La SOPFEU rappelle que la collaboration de tous est essentielle pour que l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure a pour but de limiter les risques d’incendie de forêt. Rappelons qu’en vertu de l’article 239 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1), quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d’une amende.
Certains secteurs sont toujours visés par l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert dans le Nord-du-Québec, le Saguenay-Lac-St-Jean, l’Abitibi-Témiscamingue et la Mauricie. Consultez la carte pour voir les zones concernées.