Levée des interdictions liées aux feux de forêt

HAUTE-MAURICIE.  Depuis 8 h le lundi 3 juillet, il est à nouveau possible de circuler en forêt et de faire des feux à ciel ouvert pour l’ensemble du territoire de La Tuque. L’accès aux chemins forestiers de la Haute-Mauricie est également autorisé pratiquement partout. 

Par Stéphane Laroche / redaction@lechodelatuque.com

Le ministère des Ressources naturelles du Québec, en accord avec la SOPFEU, a procédé à la levée partielle de l’interdiction de faire des feux et modifié le territoire touché par l’interdiction d’accès en forêt.

Il ne reste qu’un seul endroit où il est encore interdit de circuler. Le coordonnateur à la prévention et aux communications de la SOPFEU, Stéphane Caron, précise : « Il y a encore une petite section de la MRC de La Tuque, au nord-ouest du réservoir Gouin, qui est toujours sous l’interdiction d’accès à la forêt. » Cette toute petite portion de la Haute-Mauricie chevauche deux secteurs voisins encore en zone rouge.

Près de 15 mm de pluie ont été reçus dans la région le week-end dernier. Cette pluie, de même que l’évolution des conditions météorologiques et les interventions menées par la SOPFEU pour combattre les incendies, permettent ce retour à la normale.

La saison estivale 2023 est loin d’être terminée, mais elle marque déjà l’histoire relativement aux feux de forêt.

Au cours des dix dernières années, la moyenne observée à pareille date est de 276 incendies au Québec pour une superficie atteinte d’un peu moins de 10 000 hectares. Cette année jusqu’à maintenant, 487 feux de forêt ont touché tout près de 1,4 million d’hectares. Notons que 68 feux de forêt sont toujours en cours dans la province.

Un programme d’aide a été mis sur pied par le gouvernement du Québec pour les résidents qui ont dû être évacués.

Plus de détails sur l’aide financière et psychosociale sont disponibles sur le site Web de la Sécurité civile ou par téléphone au 1 888 643-2433.