Les travaux de restauration de l’orgue de l’église Saint-Zéphirin débutent

ORGUE.  Le responsable du comité de la restauration de l’orgue Casavant de l’église Saint-Zéphirin, André Dompierre, a confirmé à l’Écho de La Tuque que les travaux sont débutés depuis mardi dernier.

C’est la firme Lévesque-Roussin de Thetford-Mines qui a été choisie pour réaliser cette restauration. On sait que 7 des 52 jeux de l’orgue sont muets.

Quatre concerts bénéfice ont été présentés au fil des dernières années pour la restauration de l’orgue, ils ont permis de recueillir 30 000$ au total jusqu’à présent. L’été dernier, la ministre de la Culture et des Communications du Québec, Nathalie Roy, remettait une enveloppe de 110 119$ pour couvrir une partie importante des coûts estimés à près de 160 000$. Le montant avait été attribué via l’enveloppe totale de 15 M$ du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux récemment annoncée par la ministre de la Culture et des Communications pour l’année 2020-2021. Le programme permet de financer jusqu’à 80% des projets qui ont fait l’objet d’un processus de sélection rigoureux du Conseil du patrimoine religieux du Québec. Aux dires d’André Dompierre, la députée Marie-Louise Tardif avait beaucoup travaillé pour faciliter les choses afin d’obtenir cet octroi.

«C’est une grande nouvelle. Ça va amener quelque chose après. Plusieurs organistes sont intéressés à venir donner des concerts ici à La Tuque», se réjouit André Dompierre.

D’ailleurs, la paroisse va combler une différence estimée à entre 15 000$ et 20 000$ par la présidente du conseil de Fabrique de Saint-Martin-de-Tours, Lise Fréchette. Le montant sera remboursé avec les profits générés par des concerts qui seront donnés dès que l’orgue restauré sera en place.

Authentique Casavant, le majestueux instrument de 4 230 tuyaux a été acquis dans les années 60, au coût de 59 000$. On évalue que si on avait à en acheter un semblable aujourd’hui, la facture pourrait s’élever à 1,5M$.

La restauration pourrait prendre entre trois et quatre mois, une période après laquelle un autre mois sera nécessaire pour l’harmoniser. M. Dompierre espère bien qu’on entendra retentir les notes de l’orgue ainsi rajeuni pour la prochaine messe de minuit.

Puisque seulement une partie de l’orgue a été amenée par l’entrepreneur pour la réparation pour l’instant, l’instrument fonctionne toujours. Une solution sera mise de l’avant au moment où l’avancement des travaux rendra impossible de faire jouer l’orgue.