Les touristes maintenant accueillis au centre-ville

TOURISME. Depuis peu, le bureau d’information touristique de la Tuque a été relocalisé à la gare, au 550, rue Saint-Louis, au centre-ville.

L’objectif est d’attirer les visiteurs jusqu’au centre-ville. Déjà, à la première d’ouverture lundi dernier, le premier visiteur de la saison se pointait. Il s’agit de Robert Foley, qui habite la région des Cantons de l’Est. Il effectuait quelques achats chez un commerçant situé près de la gare.

 « Nous avons la chance d’avoir un bureau d’information touristique accrédité par Tourisme Québec et ce n’est pas toutes les villes qui ont cette chance, alors nous voulions que ce BIT soit en plein cœur du centre-ville pour que les visiteurs passent plus de temps chez nous. Avec ce nouveau concept, nos services touristiques sont regroupés sous un même toit. Les lieux ont été dynamisés pour leur donner un look plus actuel. Grâce à ce projet, nous espérons aussi que les gens de La Tuque vont redécouvrir leur gare. J’invite ceux et celles qui veulent planifier leurs vacances à venir rencontrer notre équipe, car nous avons sur place les guides et les dépliants de toutes les régions du Québec. Le bureau d’information touristique est présentement ouvert tous les jours de 9 h 30 à 16 h 30 et l’horaire sera de 9 h à 18 h à compter du 11 juin. Malgré ce changement, le parc des Chutes demeure un attrait important pour notre région et les visiteurs vont continuer d’y être très bien accueillis par une équipe dynamique. Toutes les expositions thématiques sont de retour et nous aurons des guides sur place tout l’été pour faire de l’animation », souligne le maire de La Tuque, Normand Beaudoin.

Des travaux ont été faits pour aménager le nouveau bureau, avec notamment un comptoir neuf. «Ce qui est bien, c’est que tout a été fait à l’interne, par notre équipe d’employés municipaux et c’est à l’image du territoire», note Valérie Fortin, directrice tourisme et pourvoiries, chez Tourisme Haute-Mauricie.

Le plein air d’autrefois en exposition

Ceux qui aiment les pièces de collection historiques seront servis. Une exposition intitulée Le plein air d’autrefois a été aménagée dans la gare. «Des pièces de collection historiques sont mises en valeur grâce à un partenariat avec la Société historique de La Tuque et du Haut-Saint-Maurice, ainsi que d’autres partenaires de la Haute-Mauricie», rapporte Ville de La Tuque.

Également, on veut préparer une carte du Québec sur laquelle seront inscrites des expressions régionales les plus utilisées. Un kiosque montre des produits du terroir, bière, miel, artisanat, qu’on peut découvrir sur place. Aucune dégustation et aucune vente ne seront effectuées sur place, mais on peut aller chercher de l’information sur les spécialités locales. «On veut faire la promotion des produits locaux», propose également Mme Fortin.

Sur une corde, on veut aussi accrocher les noms avec la provenance de visiteurs. On peut obtenir sur place des dépliants d’entreprises locales et régionales.

L’industrie touristique est un moteur économique important de la Haute-Mauricie. Selon Ville de La Tuque, en 2015, la région a reçu 328 000 visites-personne, une augmentation de 76 % par rapport à l’année 2014. La ville indique que le tourisme a généré des retombées économiques de 77,9 M$ en 2015 dans la région, ce qui représente 1 558 emplois.