Les syndiqués appelés à voter demain

RELATIONS DE TRAVAIL. Les membres du syndicat Unik, local 34 de La Tuque seront appelés à voter, sur l’offre patronale bonifiée de Rock Tenn.

Après avoir consulté les avocats du syndicat, le président du local 34, Luc Pelletier, a indiqué qu’il s’avérerait moins problématique de tenir un vote précipité, même si on doit enfreindre la constitution du syndicat qui prévoit un mécanisme plus long pour ce faire, que de ne pas permettre aux membres de voter sur les offres.

Ainsi, les 130 syndiqués auront à se prononcer après les assemblées prévues demain (mardi) après-midi à 14 h, ou encore le soir à 19 h.

Bien que plusieurs membres soient au courant des offres, M. Pelletier a rappelé que le document présenté comporte 18 pages. Deux seules ont été publiées sur le web. Des gains importants ont été faits, même si pour les obtenir, il a fallu avoir recours à l’arrêt de travail, soutient le syndicat.

M. Pelletier se défend de vouloir «faire fermer l’usine», mais souhaite une juste part pour les travailleurs, surtout quand il rapporte que les cadres ont eu, eux aussi, des augmentations de salaire: «Les derniers qui veulent fermer l’usine, c’est nous».

Par ailleurs, ni M. Pelletier, les membres de l’exécutif syndical n’indiquent avoir eu des pressions de la part des membres d’autres syndicats, même si des mises à pied avaient commencé à se faire dans l’usine. «On sait qu’on ne pourra pas tout reprendre ce qu’on a perdu en 2007, mais on souhaite tout de même aller en chercher un peu», espère-t-il.