Les précipitations annoncées devraient calmer le jeu

Le beau temps n’a pas que des avantages. Inévitablement, l’indice d’assèchement du sol conduit à des probabilités plus élevées au niveau des incendies forestiers.

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), rapporte que le danger d’incendie en forêt est très élevé pour le secteur de La Tuque et extrême pour celui de Parent-Windigo.

Selon Josée Poitras, porte-parole de la SOPFEU à la base de Roberval, aucun incendie forestier n’est en activité actuellement dans la région du Haut-St-Maurice.

«Le danger est élevé et même extrême dans plusieurs secteurs du Québec et on compte sur la météo pour calmer le tout (…) avec la dépression qu’on attend, si les précipitations prévues tombent, le danger d’incendie sera bas dans une grande partie du Québec demain », expliquait Mme Poitras.

En effet, Environnement Canada prévoit quelques averses débutant ce soir (jeudi) et qui cesseront demain matin. Le soleil sera de retour vendredi au moins jusqu’à lundi.

D’ici l’arrivée de la pluie, le mot d’ordre : prudence. « La journée la plus critique est celle d’aujourd’hui pour l’ensemble du Québec», évalue la porte-parole.

Les consignes demeurent, bien éteindre son feu de camp, ses mégots de cigarettes et circuler dans des sentiers aménagés pour les VTT pour éviter que les parties chaudes du véhicule ne mettent le feu.

Les drones

Nouvelle réalité, les drones sont utilisés depuis quelques années pour donner une bonne vue d’ensemble lors d’un feu de forêt. La SOPFEU interdit cette pratique. «C’est très dangereux pour nos opérations», rappelle Josée Poitras. Cela peut mettre en danger la sécurité des gens à bord des avions citernes ou des hélicoptères de la SOPFEU qui travaillent à l’extinction des feux.

«Cette fin de semaine, un véhicule aérien non habité a été aperçu sur un site d’incendie et les aéronefs ont dû arrêter leur travail, ce qui a retardé les opérations. Les conséquences d’une collision entre un drone et un avion ou un hélicoptère peuvent être très graves», a aussi indiqué la SOPFEU.