Les populations d’orignaux ont doublé
CHASSE. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec a divulgué les premières informations concernant la saison de chasse à l’orignal et plus de 28 000 bêtes ont été abattues.
Près de 177 000 permis de chasse à l’orignal ont été délivrés et, selon une compilation récemment effectuée, la récolte a totalisé 28 150 orignaux. Même si les résultats définitifs ne seront connus qu’à la fin de janvier 2016, le ministère peut dès maintenant affirmer qu’il s’agit d’une récolte comparable à celle des dernières années.
Grâce aux mesures mises de l’avant par le gouvernement du Québec au fil des ans, les populations d’orignaux ont plus que doublé. L’abondance observée dans la plupart des régions du Québec permet aujourd’hui d’enregistrer des récoltes élevées tout en garantissant la pérennité du cheptel.
Les orignaux récoltés en cette année de chasse permissive se répartissent comme suit : 14 117 mâles, 10 958 femelles et 3 075 faons.
Cette année, la récolte dans la grande majorité des zones de chasse a été comparable à celle des années précédentes. Une augmentation de la récolte a été observée pour les régions du Bas-Saint-Laurent (zone 2), de l’Estrie et de la Chaudière-Appalaches (zone 4). Par contre, une légère baisse a été constatée sur la Côte-Nord (zone 19 Sud).
Le Ministère demeure vigilant et continue de suivre avec attention l’évolution des populations et de la récolte d’orignaux au Québec. Des inventaires aériens devraient être réalisés en janvier et février 2016 afin de dénombrer les orignaux de la Gaspésie (zone 1) et de l’Abitibi-Témiscamingue (zone 13).
Le tableau complet des statistiques de chasse à l’orignal pour chacune des zones de chasse peut être consulté sur le site Web du Ministère à l’adresse suivante : mffp.gouv.qc.ca/faune/statistiques/chasse-piegeage.jsp#chasse