Les affiches électorales toujours en place seront retirées

Le candidat du Parti conservateur à l’élection du 21 octobre dernier, Bruno-Pier Courchesne, a confirmé que les panneaux électoraux restants seront retirés au cours des prochains jours du paysage latuquois.

Des lecteurs nous ont fait remarquer que deux de ces panneaux sont toujours visibles au centre ville de La Tuque. Joint par L’Écho, M. Courchesne a dit qu’il ignorait qu’il restait des panneaux à enlever. Il semblait désolé de la situation.

Ce cas n’est pas unique, puisqu’il reste des panneaux électoraux toujours visibles dans autres régions également.

Qui peut ordonner le retrait des panneaux ?

L’Écho de La Tuque a contacté Élections Canada, qui avouait que les règles concernant le moment où les candidats doivent enlever leurs panneaux ne sont pas de son ressort. «Il est posible que des lois municipales ou provinciales s’appliquent dans un tel cas», disait le représentant d’Élections Canada. Selon les recherches que nous avons effectuées, ni Ville de La Tuque, ni le Gouvernement du Québec n’ont la responsabilité  de faire retirer les panneaux d’une élection fédérale, dans un tel cas. Dans le cas du Directeur général des élections du Québec, on nous signalait ne pouvoir agir que dans le cas de trois lois électorales québécoises, soit municipale, scolaire et provinciale.

Dans le cas d’une élection provinciale, les candidats ont 15 jours suivant la date du scrutin pour retirer les panneaux électoraux. Si ce n’est pas fait, les municipalités peuvent retirer les panneaux, aux frais des candidats.