Les nouvelles brèves des assemblées de La Tuque
LA TUQUE. Les assemblées du conseil d’agglomération et du conseil municipal de La Tuque se sont déroulées le mardi 20 décembre dernier. Hormis la nomination du nouveau directeur général Pierre Pacarar, voici les éléments qui ont retenu notre attention lors de ces deux assemblées devant une quinzaine de citoyens présents
Tout d’abord concernant l’assemblée de l’agglomération, Manon Gauvin et Vanessa Bellemare ont obtenu un poste permanent à titre de conseillères en développement économique pour le Service de développement économique et forestier (SDÉF) de La Tuque, elles qui étaient à contrat respectivement depuis mars 2021 et juin 2021.
La réfection de l’aéroport coûte que coûte
Les élus ont déposé le projet de règlement pour la réfection de l’aéroport pour un montant de 12,4 M$. Principalement, la surface doit être retirée avant d’être refaite en totalité. Le président de l’agglomération Luc Martel soulignait que subvention de 8 M$ a déjà été attribuée pour ce projet, et que le conseil tenterait d’aller chercher d’autres subventions selon les différents programmes disponibles. « Il y a une explosion des coûts partout au Québec pour les projets de construction, je ne sais pas si ça fera exception. Le projet ira de l’avant quand même, et on fera avec qu’est-ce qu’on a », a commenté M. Martel.
Un appui à la Fédération québécoise des municipalités
Le gouvernement du Québec se prépare à revoir le mode de fonctionnement de la villégiature sur les terres du domaine de l’État, et unanimement, les municipalités faisant partie de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) veulent être consultées. « On veut que le gouvernement respecte ses engagements pour nous consulter. Pour l’aménagement du territoire, ce sont les MRC et l’agglomération qui sont responsables de la gestion des baux de villégiature, mais on retire seulement la moitié des revenus, et le gouvernement l’autre moitié. Ça n’a pas de bon sens de ne pas être consulté », commente Larry Bernier, maire de Lac-Édouard.
« Le gouvernement ne nous respecte pas comme gouvernement de proximité, il nous impose des choses sans nous consulter », ajoute M. Martel.
Le contrôle des insectes piqueurs reconduit
Les élus latuquois ont reconduit le contrôle des insectes piqueurs pour l’année 2023, et c’est la firme GDG Environnement qui a obtenu le contrat pour un montant de 244 500$.
Relance du Festival de chasse
Le conseiller Michel Pronovost a lancé un message aux organismes et aux entreprises pour la relance du Festival de chasse qui sera le 50e événement en 2023. « Il y a plusieurs groupes qui lèvent la main et qui sont intéressés à prendre le relais. On a entendu que le comité actuel voulait délaisser l’organisation. Le Festival de chasse est un organisme à but non lucratif (OBNL), ça n’appartient pas à Ville de La Tuque, et la Ville souhaite que ça demeure un OBNL. En janvier, on va lancer une invitation à tous ceux qui désirent s’impliquer. On veut rassembler tous les gens pour voir ensemble comment on peut faire vivre le Festival. Ça prendra un comité de gens sérieux pour présenter un Festival sur quelques jours », exprime M. Pronovost.