Les niveaux d’eau en baisse
INONDATIONS. Bonne nouvelle, les niveaux des rivières Croche et St-Maurice sont encore en baisse aujourd’hui.
Les autorités jugent donc que la situation est stable pour le moment.
«L’eau s’est même retirée de la plupart des routes en Haute-Mauricie, à l’exception du chemin Bourassa qui est toujours fermé en raison du niveau élevé de la rivière Saint-Maurice. Pour le moment, il n’y a aucun incident à signaler du côté routier et rien n’indique que la route 155 aura besoin d’être fermée. On s’attend toutefois à une hausse des rivières au cours des prochains jours en raison des précipitations prévues», rapporte Hélène Langlais, directrice des communications de Ville de La Tuque.
Érosion au km 103 de la route 10
L’équipe de l’aménagement du territoire de Ville de La Tuque surveille de près la route forestière 10, surtout au nord du territoire où on remarque encore plusieurs pieds de neige. «Il y a de l’érosion au km 103 qui a endommagé la route, mais cela n’empêche pas la circulation des véhicules. Des travaux seront réalisés le plus rapidement possible pour corriger la situation», poursuivait Mme Langlais.
La route 25
La situation est revenue à la normale sur la route forestière 25. On avait des craintes au km 111, entre Wemotaci et Parent, puisque l’eau montait sur la chaussée au km 111. Ce n’est plus le cas à présent. Réponse ou qui avaient été endommagés ont été réparés et les travaux prévus au kilomètre 61 et 75 auront lieu lundi 8 mai.
Érosion et nids de poule à La Croche
À trois kilomètres avant le secteur habité de La Croche, on note de l’érosion sur la route principale. Le ministère des Transports a envoyé des professionnels évaluer la situation. De la signalisation a été installée par mesure préventive et des travaux corrigeront la situation. La route demeure ouverte à la circulation.
«Le rang Ouest à La Croche a beaucoup souffert de la période de dégel. La municipalité a installé de la signalisation pour avertir les automobilistes de la présence de gros trous sur la chaussée. Il est recommandé de réduire sa vitesse pour éviter les bris à son véhicule. Des travaux seront effectués pour corriger la situation, mais il est impossible pour le moment d’intervenir en raison de la météo et des inondations», rapporte aussi Ville de La Tuque.
La municipalité invitait également les citoyens qui souhaitent obtenir plus d’informations concernant les inondations à visiter le site web d’Urgence Québec , un organisme qui publie également sur Twitter et Facebook de façon régulière.
On y retrouve des consignes sur des sujets tels: que faire avant, pendant et après une inondation, l’évacuation, l’aide financière, les services psychosociaux et sur la réintégration.
Par ailleurs, on apprenait que les résidences secondaires ne sont pas incluses dans des programmes d’aide gouvernementale, lorsque le gouvernement accorde de l’aide financière aux sinistrés dans des cas d’inondations. Ville de La Tuque a eu beaucoup de demandes d’informations à ce sujet.
Service Québec a créé pour les sinistrés deux documents intéressants qu’on peut consulter en cliquant sur les liens suivants: quoi faire pendant une inondation et quoi faire après.