Les motoneigistes craquent pour Parent

MOTONEIGE. Le secteur Parent de Ville de La Tuque a vécu un début de saison de motoneige difficile, mais profite maintenant de l’abondance de neige… et de visiteurs. Portrait de l’industrie de la motoneige dans ce coin de pays pas si loin.

Le début de saison a été retardé en raison des conditions climatiques difficiles du début janvier. «On a eu beaucoup d’arbres dans les sentiers à cause de la neige pesante et du verglas. Ça a pris 14 à 15 jours pour dégager tous les sentiers et on a eu l’aide d’une douzaine de personnes avec des scies à chaîne pour enlever les arbres. Même qu’on a dû faire appel à des excavatrices. C’était vraiment majeur», évoque M. Thouin.

Le club Alliance du nord n’était pas au bout de ses peines. Après s’être relevé de son début de saison, voilà que surviennent des bris de surfaceuses pour l’entretien des sentiers.

Le 17 janvier, une surfaceuse prend feu dans un des sentiers. Persévérants et tenaces, les dirigeants entreprennent les démarches avec leurs assureurs pour l’achat d’une nouvelle surfaceuse au cout de 290 000 $. Elle sera performante et adaptée à leurs besoins, mais le club motoneige a dû se débrouiller pour compléter le financement.

Également propriétaire des pourvoiries Fer à Cheval et Rudy, toutes deux situées dans le secteur de Parent, François Thouin sait que la recette est toute simple pour attirer les touristes : «Si on veut des motoneigistes, ça prend de beaux sentiers». C’est ce sur quoi on a travaillé au cours des dernières semaines.

L’hébergement

Ouverts sur une plus grande largeur par la nouvelle surfaceuse, les sentiers permettent au secteurs Parent d’accueillir les touristes à plein. « On affiche souvent complet», observe fièrement François Thouin.

«On offre une belle qualité d’hébergement, les sentiers sont bien entretenus et les paysages sont magnifiques. Il y a beaucoup de neige : on s’attend à une belle saison prolongée», résume François Thouin. Habituellement, la saison se termine fin mars, début avril. Le baromètre de la saison, pour une partie, c’est le pont de glace de la rivière Bazin. Érigé sur une distance de 150 pieds, celui-ci assure un lien entre la Haute-Mauricie et les Laurentides, pendant la saison de la motoneige.

La saison 2017 satisfait les établissements d’hébergement du secteur de Parent. «C’est très bon cette année. Il n’y avait pas de neige en ville (…) On a reçu bien des gens qui ne venaient pas habituellement, comme des gens de la région de Sherbrooke. Beaucoup ont changé de destination étant donné qu’il n’y avait pas de neige dans leur coin », observe Mme Lachapelle.

Les grands espaces, les paysages à perte de vue attirent les motoneigistes pendant de longues périodes. Il peut arriver à des motoneigistes de prendre jusqu’à une semaine pour visiter le secteur. « Il y en a beaucoup qui font du hors-piste. Ils amènent leurs motoneiges ici et peuvent rester 3, 4 jours», a aussi remarqué l’hôtelière. Il ne faut pas oublier que la pluie qui est tombée sur les grands centres, au sud, en janvier, est tombée sous forme de neige au nord. Ça fait toute la différence.

Geneviève Séguin, propriétaire du Domaine l’Ombre du vent de Parent, va dans le même sens. Elle dont les quatre chalets sont toujours pleins, observe qu’il y a davantage de motoneigistes dans les sentiers du secteur, cette année. «Les conditions sont excellentes», remarque celle qui a occupé jusqu’à l’an dernier la présidence du Club motoneige Alliance du nord.

Les trois chauffeurs d’Alliance du nord entretiennent 380 km de sentiers autour de Parent, Casey, Wemotaci, Clova jusqu’aux Hautes-Laurentides.

Alliance du nord en quelques lignes

Le club Alliance du nord compte 153 membres. Des utilisateurs de partout ont acheté leur carte de membre, pas seulement des gens de Parent. «J’en vends jusqu’à Ste-Anne-des-Plaines», laisse entendre François Thouin.