Les licences pour chats deviennent obligatoires
ANIMAUX. Afin d’exercer un contrôle plus serré et de diminuer le nombre de chats euthanasiés sur son territoire, la Ville de La Tuque a adopté un règlement pour les chats au même type que les chiens.
L’an dernier, le service de la fourrière municipale de La Tuque a procédé à l’euthanasie de 216 chats et 30 chiens. Les actions réalisées par la fourrière municipale auprès des chats représentent 70 % du nombre total d’interventions auprès des animaux errants durant une année, donc la majorité des coûts associés aux dépenses de la fourrière municipale sont liés aux chats.
«Notre objectif avec ce nouveau règlement est de conscientiser les propriétaires de chats pour qu’ils fassent plus attention à leur animal, afin de diminuer le nombre d’euthanasies. Nous demandons aussi aux propriétaires d’animaux domestiques de faire stériliser leur animal, car c’est en réduisant le nombre de chats et de chiens en mesure de se reproduire que nous diminuerons en partie la quantité inacceptable d’animaux abandonnés au Québec», souligne le maire suppléant de La Tuque, le conseiller Jean Duchesneau qui a présidé l’assemblée publique du conseil municipal du 17 mars en l’absence du maire Normand Beaudoin.
Avec l’ajout d’une licence pour les chats, Ville de La Tuque désire également être plus équitable en faisant en sorte que les propriétaires de chats contribuent aux services de la fourrière municipale comme le font les propriétaires de chiens depuis des années. Plusieurs villes au Québec exigent une licence pour les chats et les chiens, La Tuque se joint à ce groupe. L’exercice a aussi permis de mettre à jour le règlement municipal sur les animaux domestiques.
Les propriétaires de chats comme les propriétaires de chiens ont jusqu’au 10 avril pour se procurer la licence 2015 pour leur animal domestique. Ils doivent se présenter à la réception de l’hôtel de ville de La Tuque ou au bureau municipal du secteur de La Croche pour l’obtenir. Le coût est de 20 $ et il faut renouveler la licence de son animal domestique chaque année. Les propriétaires de chats et de chiens dont l’animal n’a pas de licence s’exposent à recevoir une amende de 30 $ pour une première infraction, de 60 $ pour une deuxième offense et de 90 $ pour les offenses subséquentes.