Les légendes mauriciennes à l’honneur

DICTÉE. Présenté le jeudi 18 mai à 16h, le troisième Défi Dictée du Centre d’activités populaires et éducatives (C.A.P.E.)  proposera cette année des textes issus des légendes mauriciennes.

« Le Défi Dictée a été lancé il y a trois ans afin de permettre à chacun, et ce peu importe le niveau, de se mettre au défi de ses connaissances en français, de prendre le temps de réfléchir, d’analyser ses écrits afin d’améliorer nos communications écrites. Avec la venue d’internet, les échanges écrits entre les gens se font rapidement et spontanément, sans que l’on se questionne sur le code grammatical ou orthographique. La dictée est un exercice qui nous permet de nous concentrer sur notre écriture et d’appliquer nos bases», souligne Maya Jenifer Goodrich, directrice générale.

Selon Nicole Gingras, présidente, l’activité vient combler un manque au niveau culturel : «Les gens ont beaucoup d’opportunités de s’épanouir et de se surpasser au niveau physique par toutes sortes d’événements à caractère sportif, mais peu intellectuellement. Le Défi Dictée du C.A.P.E. propose à la population de se garder l’esprit vif et avide de nouvelles connaissances», poursuit-elle.

Une vingtaine de participants avaient relevé le défi, l’an dernier.

Gratuite et ouverte à tous, l’activité sera présentée dans les locaux du C.A.P.E. au 520 rue Élisabeth. Divers niveaux de difficulté sont proposés. On s’inscrit par téléphone au 819 523-7533.